Pages

dimanche 7 février 2021

FILMS DU PASSE : 12.10 - PEAU D'ÂNE DE JACQUES DEMY (1970)


Vu le film Peau d’Ane de Jacques Demy (1970)  avec Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin, Micheline Presle, Delphine Seyrig, Fernand Ledoux, Sacha Pitoëff, Henri Crémieux, Pierre Repp.

la reine mourante d'un royaume enchanté ordonne à son mari de n'épouser en secondes noces qu'une femme plus belle qu'elle. Or, seule sa fille la surpasse en grâce et en beauté. Le roi demande la main de cette dernière. La fée des Lilas conseille alors à sa filleule de feindre les plus extravagants caprices afin de décourager les assauts paternels.

Cela faisait 50 ans que je n’avais pas revu ce film et pour dire qu’à 13 ans, même si je n’étais pas naïf, je n’avais pas compris la subtilité de la tentation du mariage du Roi Bleu (Marais) avec sa fille (Deneuve), j’ai bien vieilli et j’ai plus la tête sur les épaules, même si cette situation est fidèle au conte de Charles Perrault.

Mais comme la jeune Reine Bleue va se cacher sous cette Peau d’Âne pour cacher sa honte et défier son père, on va dire que la morale est fausse, même si aujourd’hui il est certain que la séquence du début ne passerait. 

Après coup, on sait que e tournage a été un cauchemar, côté finance surtout, mais également sur les décors ou le tournage avait été interrompu.

Dans ce film avec un plus d’expérience, on sent l’univers des films de Cocteau entre poésie et exotisme sous amphé. La division des deux camps en Bleu côté du Roi joué par Jean Marais et le Rouge côté du Roi joué pas Fernand Ledoux dont le fils Jacques Perrin est amoureux du beau bleu qu’est Deneuve. Les couleurs toujours très présente chez Demy même si moins pastel qu’avec les Demoiselles.

50 ans, le film garde donc charme très kitsch et psychédélique comme cet envol à la fin du film où un hélicoptère apparaît (champignon ou rêve) je me rappelle que j’avais regarder mon voisin à l’époque. Oups 

Un casting charmant aussi et qui a fait sa route avec bonheur depuis Catherine Deneuve déjà Reine, le charmant Jacques Perrin, la drôle Delphine Seyrig, les Royales Jean Marais et Micheline Presle.

Alors restons sur notre charme de l’époque, d’un conte à un autre 

NOTE 12.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Interprètes des chansons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire