Pages

samedi 20 février 2021

FILMS DU PASSE : PICPUS DE RICHARD POTTIER (1943)


Vu le film Picpus de Richard Pottier (1943) avec Albert Préjean, Jean Tissier, Noel Roquevert, Guillaume de Sax, Gabriello, Juliette Faber, Antoine Balpetré, Edouard Delmont et Gabrielle Fontan

Une femme est retrouvée morte dans une armoire, après un déménagement. L'inspecteur Lucas va chercher le commissaire Maigret dans sa villégiature afin qu'il mène l'enquête.

2ème film de Maigret avec Albert Préjean que je vois après récemment Cécile est Morte avec un réalisateur différent mais avec le même duo d’enquêteur et des seconds rôles habituels dans ce type de film notamment chez Clouzot à l’époque bien sur adapté d’un roman de Georges Simenon « Signé Picpus ».

Aux dialogues du film on retrouve un réalisateur qui fera parler de lui, un certain Jean Paul Le Chanois.

Est-ce que c’est dû à plus être surpris de voir Préjean en Maigret, ou de la qualité du roman finalement, mais j’ai moins apprécié cette adaptation que Cécile est Morte, même si de trouver un cadavre dans une armoire n’est pas courant, enfin dans ma vie personnelle.

Préjean confirme moins sa qualité de Maigret que dans le premier, se la jouant Détective à l’américaine donnant du coup de poing à tout va, mais bien loin des Maigret de nos jours de Gabin à Cremer plus dans l’inspiration de Simenon.

Bon cela se laisse voir, mais ce n’est pas le meilleur des Maigret.

NOTE : 11.50

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Acteurs non crédités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire