Pages

lundi 8 février 2021

10.80 - MON AVIS SUR LE FILM TIJUANA BIBLE DE JEAN CHARLES HUE


Vu le film Tijuana Bible un film Franco-Mexicain de Jean-Charles Hue (le réalisateur de Mange tes Morts) avec Paul Anderson, Adriana Paz, Noé Hernandez et Giancarlo Ruiz

Nick, un vétéran américain blessé en Irak, vit dans la Zona Norte, le quartier chaud de Tijuana. Il y fait la connaissance d’Ana, une jeune mexicaine à la recherche de son frère disparu depuis quelques semaines. Ensemble, ils vont plonger dans les bas-fonds de cette ville aux mains des narcos-trafiquants.

Nick qui a connu l’enfer avec son séjour en Irak, a comme beaucoup de vétérans du mal à revivre une histoire normale, et cet enfer il va le rencontrer de nouveau dans le monde la drogue dans les bas-fonds de Tijuana.

Le réalisateur part sur un sujet mainte fois débattu dans le cinéma et ne parvient pas, sauf à de rare moment à nous embarquer avec lui dans cet enfer, il faut dire que d’autres réalisateurs plus où moins prestigieux nous ont emmenés au-delà de l’enger souvent au bout d’un voyage ;

On a l’impression qu’il a posé sa caméra à Tijuana (cela ressemble souvent à un documentaire) sans vraiment connaître les us et coutumes d’un pays et surtout d’un milieu opaque (comme son film) et souvent impénétrables.

La première séquence où Nick éventre un chien, nous met déjà mal à l’aise comme si on débutait une séance de surenchère, ce qui sera hélas le cas, film d’une grosse violence gratuite qui dérange.

Il n’est pas aidé par les comédiens qui ont aucun charisme, c’est comme cela qu’on dit et c’est bien triste.

Pour les amateurs de sordide sans être un film d’horreur et encore moins un Thriller, je ne sais pas dans qu’elle catégorie classée le film.

NOTE : 10.80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire