Pages

mardi 11 février 2020

* MON TOP LEGENDE CINEMA : MARTIN RITT (1914/1990)

Dans le cadre de mon TOPLEGENDECINEMA, je vous propose le réalisateur Martin Ritt (1914/1990) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre) :

Hombre
Norma Rae
L'Insurgé
L'Homme qui venait du Froid
The Sound and the Fury
The Black Orchid
Traitre sur Commande
L'Outrage
Le Prête-Nom
Cinglée

Résultat de recherche d'images pour "martin ritt affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "martin ritt affiche de film"Résultat de recherche d'images pour "martin ritt affiche de film insurgé"Résultat de recherche d'images pour "martin ritt affiche de film froid"Résultat de recherche d'images pour "martin ritt affiche de film sound"Résultat de recherche d'images pour "martin ritt affiche de film orchid"Résultat de recherche d'images pour "martin ritt affiche de film traitre"Résultat de recherche d'images pour "martin ritt affiche de film outrage"Résultat de recherche d'images pour "martin ritt affiche de film prete nom"Résultat de recherche d'images pour "martin ritt affiche de film cinglée"


Cinéaste d'état sous l'administration Roosevelt comme Ray, Kazan ou Losey il va tourner des pièces à travers les states plutôt de gauche sans être pourtant communiste. Puis pendant la guerre il sera engagé dans l'US Air Force ce qui lui permettre d'effectuer des débuts comme acteur dans Winged Victory de Cukor. Black-listé il reviendra au théâtre pour diriger un James Dean rencontré à l'Actors Studio où il exerce.

Il fera ses débuts à la réalisation avec L'Homme qui tua la peur avec Sidney Poitier et le jeune Cassavetes en 1957. Cela lui permettra de se faire connaître. Puis la même année Les Sensuels avec Joanne Woodward. Par la suite il sera très fidèle avec Woodward et son mari le génial Paul Newman avec Les Feux de l'Eté et Hombre. 

Il fera tourner Jeanne Moreau dans Cinq Femmes Masquées, Paris Blues une version jazz d'Américain à Paris avec Newman, The Outrage la version US de Rashomon de Kurozawa et Aventures de jeunesse sur la jeunesse d'Hemingway.

Il tournera aussi un film d'espionnage tiré de John le Carré avec Burton "L'Homme qui venait du froid".


Il tournera 26 films, dont plus près de nous Cinglée et Norma Rae avec Sally Field

Filmographie 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire