Aujourd'hui dans le cadre des Mille Films de ma Vie , je vous propose La Guerre des Polices de Robin Davis (1979) avec Claude Brasseur, Marlène Jobert, Claude Rich, Georges Staquet et Jean François Stevenin.
La Guerre que se font les équipes de Ballestrat (Brasseur) et celle de Fus (Rich) de l'antigang commence dès tôt le matin à 6 heures pour arrêter Sarlat l'ennemi public N°1, à l'arrivée le bordel avec un policier tué et Sarlat Libre. Commence alors trahison et coup bas pour arriver à leurs fins pour chacun des deux groupes.
Pourquoi ce film : Film Polar français classique comme on en voyait pas mal de ce genre à cette époque comme les polars avec Delon. Mais celui-ci à un truc en plus le face à face Rich/Brasseur de bonne facture, qui montre leurs talents qu'on connaît depuis longtemps, les scènes de Claude Rich épluchant ses œufs durs pour calmer son ulcère, sous-entendu à cause de Ballestrat.
Pour ce film, Claude Brasseur a obtenu le César du Meilleur Acteur en 1980. Marlène Jobert joue un rôle proche du film Dernier Domicile Connu de Giovanni, un peu nunuche mais efficace (le rôle). La scène de sortie de douche reste mémorable.
On notera comme on dit des gueules du cinéma français qui donne de la valeur au scénario comme Gérard Desarthe (Sarlat), Georges Staquet, Jean François Stevenin, Jean Pierre Kalfon, Rufus (en éleveur de poulet 40 ans avant Au nom de la Terre) et l'immense François Périer. Alors oui un film pas moral du tout où la justice passe au second plan derrière les egos, mais d'une efficacité propre.
Robin Davis a réalisé ensuite Le Choc avec Delon et Deneuve dans le même genre, avant de réaliser Hors la Loi avec de jeunes acteurs comme Cornillac et Pagny.
Casting
- Claude Brasseur : le commissaire Jacques Fush
- Claude Rich : le commissaire Ballestrat
- Marlène Jobert : Marie Garcin
- Georges Staquet : Colombani
- Jean-François Stévenin : Capati
- Étienne Chicot : Larue
- David Jalil : Djalloud
- Gérard Desarthe : Hector Sarlat
- Jean Rougerie : Mermoz
- Jean-Pierre Kalfon : Marc
- Jacques Lalande : Pralin
- Catherine Rétoré : l'artiste
- Rufus : Le Garrec, l'éleveur de poulets
- Philippe Villiers : le garçon prostitué
- Roger Mirmont : Lagrange
- Frank-Olivier Bonnet : René, le collègue de Colombani
- Albert Dray : Francis, le complice de Sarlat
- Féodor Atkine : Mannékian, complice de Sarlat
- Ludmila Mikael : la juge François
- François Périer : le chef de la police
- Luc Bergerac : Charly
- Jacqueline Parent : la prostituée
- Michel Berto : l'homme au comptoir
- Alain David : le brigadier de Police-Secours
- Maurice Illouz
- Louise Chevalier
- Sydney Boccara
- Luc Berthin
- Philippe Klébert
- Alain Barbier
- Daniel Darnault
- Richard Allan
- Sabine Thomas : la fille de Fush
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire