Pages

mardi 18 février 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : LA VACHE ET LA PRISONNIER DE HENRI VERNEUIL (1959)

Aujourd'hui dans le cadre des Mille Films de ma Vie, Je vous propose La Vache et le Prisonnier de Henri Verneuil (1959) avec Fernandel , Marguerite, René Havard, Ingeborg Schöner et Bernard Musson.
Nous sommes en 1943, Charles Bailly (Fernandel) un prisonnier dans une ferme en Allemagne en travaux forcés décide de s'évader au culot de la ferme où il est employé. Sa folle ruse consiste à traverser le pays, avec une vache Marguerite tenue au licol et seau en fer de lait dans l'autre main, ni vu ni connu.
Il devra se séparer de Marguerite à un moment et lui promettra de ne plus manger de veau. Il tentera de se dissimuler sous un train pour franchir la frontière. Il sera confronté sur les rails, à deux soldats, il sautera précipitamment dans un train .... en partance pour l'Allemagne !!!
Pourquoi ce film : Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie notre chère Marguerite et notre cher Fernandel. Voilà un film que j'ai découvert au patronage à 10/11 ans avant de le voir des dizaines de fois à la télévision (mais jamais en salle) surtout quand j'étais jeune. Classique de la comédie française, ce film garde son charme désuet malgré les défauts avec le temps.
Adapté d'un article de Jacques Antoine le célèbre homme de télévision proche de Pierre Bellemare, nous raconte cette histoire incroyable qui nous semble irréel dans un pays en guerre, certainement que Verneuil et les adapteurs ont dû modifier la teneur du propos pour en faire une comédie avec l'un des comédiens français les plus populaires de l'époque. Mais on a le droit à un certain moment de tendresse notamment avec la chère Marguerite et les rencontres que fera Bailly comme avec Pommier le meilleur rôle de Bernard Musson.
Le film malgré le temps garde toujours son charme qui nous rappelle notre jeunesse le jeudi après-midi ou les samedis pluvieux.
En revanche le tournage a été compliqué entre Verneuil et Fernandel qui râlait souvent, Verneuil regrettera même de ne pas avoir pris Bourvil à la place.
La Vache et le prisonnier est le premier film à être colorisé en 1990.
Quid de Marguerite après le tournage, eh bien elle devait allez à l'abattoir, Fernandel s'y opposa et finira sa vie dans un champ plein d'herbes et pas d'allemands.
Le film est un des plus gros succès du cinéma, avec près de 9 millions d'entrées (sans compter à la télévision) et même le plus gros succès de 1959.
Un classique à montrer à toute la famille.
Résultat de recherche d'images pour "la vache et le prisonnier"Résultat de recherche d'images pour "la vache et le prisonnier"Résultat de recherche d'images pour "la vache et le prisonnier"Résultat de recherche d'images pour "la vache et le prisonnier"Résultat de recherche d'images pour "la vache et le prisonnier"Résultat de recherche d'images pour "la vache et le prisonnier"Résultat de recherche d'images pour "la vache et le prisonnier"Résultat de recherche d'images pour "la vache et le prisonnier"
Casting 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire