Pages

jeudi 27 février 2020

CHANGEMENT SURPRISE A LA TETE DE LA WALT DISNEY COMPANY

L’emblématique CEO de Disney Bob Iger a annoncé quitter ses fonctions à effet immédiat ; il est remplacé par Bob Chapek, jusqu’à alors responsable des branches parcs d’attraction et produits dérivés de la compagnie.
C’est une page qui se tourne dans le monde de l’entertainment. A la tête depuis le 1er octobre 2005 de la Walt Disney Company, Bob Iger a annoncé hier soir quitter à effet immédiat ses fonctions, laissant Bob Chapek – alors en charge des branches parcs d’attraction et produits dérivés de la société – lui succéder. Sous contrat jusqu’au 31 décembre 2021, Bob Iger va néanmoins continuer à superviser la gestion du groupe Disney, le temps pour Chapek de se familiariser avec la gestion opérationnelle de l’entreprise.
Sous sa présidence, la Walt Disney Company sera entrée dans une nouvelle ère avec l'acquisition des sociétés Pixar (2006), Marvel Studios (2009), Lucasfilm Ltd. (2012), 20th Century FOX (2018) mais aussi par le lancement en octobre dernier de la plate-forme SVOD Disney+. Durant l’écoulement de son mandat, la présidence de Bob Iger aura été accompagnée de la sortie de films emblématiques tels que La Reine des NeigesToy Story 3Avengers EndgameLe Réveil de la Force
En quinze années, Bob Iger aura donc réussi à relancer l’économie d’une boîte en perte de vitesse, plombée par la piètre gestion de son prédécesseur Michael Eisner, pour rebattre les cartes du monde du divertissement et aligner les succès au box-office ; rappelons que cette démission intervient alors que Disney a affiché des revenus records l’an passé avec plus de 11 milliards de dollars récoltés à travers le monde (dont 2,8 milliards pour le seul Avengers: Endgame devenu le plus gros succès de l’Histoire du cinéma).
Un bilan extrêmement positif qui laisse donc à Bob Iger l'opportunité de pouvoir quitter ses fonctions par la grande porte et d’offrir à son successeur Bob Chapek les conditions idéales pour entamer un nouveau mandat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire