Dans le cadre des Mille Films de ma Vie , je vous propose La Beauté du Diable de René Clair (1950) avec Gérard Philippe, Michel Simon, Nicole Besnard, Simone Valère, Raymond Cordy.
Le film reprend le thème du mythe de Faust, ou au seuil de la mort, le professeur d'université Faust (Simon) est plein de regrets, la mort lui propose alors un pacte, vendre son âme en échange de la jeunesse et de la richesse, il lui montrera aussi l'avenir, Faust jeune c'est (Philippe).
Mais le Diable sous les traits de Méphistophélès, lui donnera jeunesse et richesse, mais le Faust jeune s'intéressera plus aux jeunes femmes juvéniles qui le perdra.
Le Diable jeune et vieux sera joué aussi par les deux comédiens qui jouent Faust.
Pourquoi ce film : Pour ceux que le thème fantasmagorique peut rebuter, même si le film n'a rien à voir avec la version de Murnau, on pourra s'intéresser et c'est mon cas, à ce duo d'acteurs formidables, qui à chaque scène montre un talent très théâtral (pas surprenant venant de Philippe) avec des dialogues aux petits oignons. Et le fait que les deux acteurs s'échangent avec délectation les rôles de Faust et Méphistophélès d'autant plus que l'écart de génération a fait que les deux acteurs ne s'appréciaient pas beaucoup pendant et hors tournage.
Mais pour moi les deux acteurs dans leurs domaines sont parmi les meilleurs et deux génies du cinéma, et voir un duel onirique entre les deux, on ne peut qu'apprécier.
Et nous que ferions-nous si on avait la possibilité de vendre son âme au Diable ?
Un classique du cinéma français à déguster avec appétit, mais sans vendre son âme à la caissière du cinéma ou du vidéoclub.
CASTING
- Michel Simon : Henri Faust vieux, puis Méphistophélès
- Gérard Philipe : Méphistophélès, puis Henri Faust jeune
- Nicole Besnard : Marguerite, la bohémienne
- Simone Valère : La princesse
- Carlo Ninchi : Le prince
- Raymond Cordy : Antoine, le serviteur
- Tullio Carminati : Le chambellan
- Paolo Stoppa : Le procureur
- Gaston Modot : Le bohémien
- Mario Gallina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire