Pages

mardi 25 février 2020

* MON TOP LEGENDE CINEMA : CARL FOREMAN (1914/1984)

Aujourd'hui dans le cadre de mon TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le scénariste Carl Foreman (1914/1984) , Voici mon TOP8 de ses films (Ordre)

Le Pont de la Rivière Kwai
Le Train Sifflera Trois Fois
Le Champion
Les Canons de Navarrone
Les Vainqueurs
L'Or de McKenna
Le Jour de la Fin du Monde
La Clef


Résultat de recherche d'images pour "carl foreman affiche de  films kwai"Résultat de recherche d'images pour "carl foreman affiche de  films"Résultat de recherche d'images pour "carl foreman affiche de  films champion"Résultat de recherche d'images pour "carl foreman affiche de  films canons"Résultat de recherche d'images pour "carl foreman affiche de  films vainqueurs"Résultat de recherche d'images pour "carl foreman affiche de  films mckenna"Résultat de recherche d'images pour "carl foreman affiche de  films fin du monde"Résultat de recherche d'images pour "carl foreman affiche de  films la clef"

 Ce fils d'immigrants juifs russes, a fait ses classes dans l'Illinois avant de s'engager sur le front pendant la deuxième guerre mondiale, ce qui aurait dû en faire un héros, mais dans l’Amérique d'après-guerre d'être inscrit au Parti Communiste Américain faisait de lui un paria.

Il fera un peu de publicité avant d'écrire le scénario de son premier film Bowery Blitzkrieg en 1941 pendant cette guerre.

Après c’être faire connaitre avec une version du film Le Champion en 1949 avec Kirk Douglas et Arthur Kennedy un des meilleurs films de Boxe. C'est lui qui est l'auteur de l'un des plus célèbres westerns du cinéma avec Le Train Sifflera Trois Fois en 1952, juste après avoir quitté les Etats-Unis à cause de code McCarthy qui faisait la chasse aux communistes ; il se réfugiera à Londres. Il sera nommé comme témoin mais non coopératif. 

Ce qui l'empêcha d'être inscrit à l'Oscar du Meilleur Scénario en 1958 pour le célèbre Pont de la Rivière Kwai d'après le roman de Pierre Boulle.


Par la suite il scénarisera Les Canons de Navarone avec Grégory Peck et Anthony Quinn et L'Or de McKenna en 1969 avec Grégory Peck et Omar Sharif. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire