Paris Match révèle ainsi que le conseil d’administration qui devait confirmer son renouvellement a été reporté et que Rima Abdul Malak, la conseillère culture d’Emmanuel Macron, aurait alors été chargée de "chercher une nouvelle tête pour Cannes, avec une préférence très prononcée pour une femme". Isabelle Giordano, Véronique Cayla et Mercedes Erra sont citées, et si le profil des deux premières semble logique pour ce poste (la première est présidente du Pass Culture et la seconde d’Arte France), cette dernière apparaît comme une "personnalité iconoclaste, bien loin du monde du cinéma" : Erra est une femme d’affaires, actuellement à la tête d’une influente agence de communication, BETC.
L’article laisse également entendre que ce changement serait purement politique : "Du côté de l’Elysée, Pierre Lescure est vu comme un proche de François Hollande. (…) Malheureusement, rue du Faubourg-Saint-Honoré, les anciens proches de l’ex-Président n’ont pas bonne presse."
En parallèle, le magazine Challenges cite un autre nom pour succéder potentiellement à Pierre Lescure : Laure Adler, l’ancienne directrice de France Culture. On ne connaît pas encore la nouvelle date du conseil d’administration, mais Pierre Lescure restera président du festival de Cannes le temps de la prochaine édition, prévue du 12 au 23 mai 2020. Spike Lee présidera le jury, et la sélection devrait être dévoilée courant avril.
Source : Première
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire