Pages

vendredi 14 février 2020

* MON TOP LEGENDE CINEMA : JACQUES BECKER (1906/1960)

Dans le cadre des TOPLEGENDECINEMA , je vous propose aujourd'hui le réalisateur français Jacques Becker (1906/1960) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre) en tant que réalisateur seul.

Casque d'Or
Le Trou
Touchez pas au Grisbi
Montparnasse 19
Antoine et Antoinette
Rendez-vous de Juillet
Goupi Mains Rouges
Ali Baba et les 40 Voleurs
Les Aventures d'Arsène Lupin
Falbalas

Résultat de recherche d'images pour "jacques becker AFFICHE DE FILM"Résultat de recherche d'images pour "jacques becker AFFICHE DE FILM"Résultat de recherche d'images pour "jacques becker AFFICHE DE FILM"Résultat de recherche d'images pour "jacques becker AFFICHE DE FILM"Résultat de recherche d'images pour "jacques becker AFFICHE DE FILM"Résultat de recherche d'images pour "jacques becker AFFICHE DE FILM JUILLET"Résultat de recherche d'images pour "jacques becker AFFICHE DE FILM GOUPI"Résultat de recherche d'images pour "jacques becker AFFICHE DE FILM ali"Résultat de recherche d'images pour "jacques becker AFFICHE DE FILM arsene"Résultat de recherche d'images pour "jacques becker AFFICHE DE FILM falbalas"

Jacques Becker père d'un autre grand réalisateur Jean Becker, est l'un des cinéastes les plus passionnants de l'après-guerre, avec seulement 16 films (et quel film !!) car disparu très tôt, il a une des filmographies les plus fortes du cinéma français.

Fou de cinéma et de musique (Jazz) dès son adolescence, il a rencontré tôt la famille Cézanne, mais aussi celle de Renoir qui lui permettra de devenir ami avec Jean Renoir. Tout commença dans la difficulté vu qu'il n'avait aucune expérience dans le cinéma, il a voulu tourner un court-métrage " Le Commissaire est bon enfant », avec Pierre Prévert, mais le producteur a eu peur et a demandé à Renoir, le film devenant Le Crime de Monsieur Lange. Un peu fâché avec Renoir, mais cela ne durera pas longtemps ils se retrouveront sur La Vie est à Nous. Il sera son assistant sur 9 films dont La Marseillaise, Boudu, Les Bas-fonds et bien sûr La Grande Illusion.

Pendant la guerre, il tournera Goupi mains rouges, et Falbalas. Mais le meilleur est à venir, en 1947 il tournera Antoine et Antoinette qui obtiendra la Palme d’Or, puis Edouard et Caroline qui lui obtiendra le Prix Delluc.

En 1952, il réalisera un des chefs-d’œuvre du genre, avec le très beau Casque d'Or avec Simone Signoret, belle comme le jour. Il remettra en selle Jean Gabin dans le fameux Touche pas au Grisbi, un des grands polars noirs du cinéma français. Il mettra en scène aussi Ali Baba et les 40 Voleurs avec Fernandel et Arsène Lupin ;


Son dernier film en, 1960 "Le Trou" reste aussi un très grand film et un des meilleurs films d'évasion avec Michel Constantin, Philippe Leroy-Beaulieu, Jean Keraudy ou Marc Michel.

Réalisateur 

Assistant réalisateur 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire