Buzz médiatique plus que dans les salles, le film de Sciamma depuis le Festival de Cannes 2019 engrange les soutiens de la presse en général et notamment aux States.
Mais voilà le public peut et c'est mon cas resté insensible au film malgré ses qualités de mise en scène, et je ne suis pas le seul, et surtout ce n'est parce que je ne suis pas un mâle blanc et pas féministe, que le film m'a refroidi, laissez indifférent pendant deux heures.
Et je veux bien croire et admettre que certains se retrouve dans ce cinéma très restreint au niveau histoire, mais laissons les spectateurs qui n'adhèrent pas accepter leur jugement.
Jugement qui n'est pas radical, car il est évident qu'il y a une mise en scène de Sciamma très agréable et surtout une photo et des costumes fabuleux qui donnent une couleur sublime, mais la qualité qu'on peut lui trouver pour ces deux raisons, fait aussi qu'on a perdu de ses plans figés digne d'un tableau, comme l'héroïne qui peint tout au long du film.
Alors pas de problème pour la romance entre les deux héroïnes mais cela manque de passion, et même ennuyeux, et le soft ne me dérange pas moi le mâle blanc.
On est en 1770, Marianne (Noémie Merlant) est peintre et doit réaliser le portait de mariage d'Héloise (Adèle Haenel), une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d'épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d'elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde (ce sont ses scènes qui sont longues très longues) et se rapprocher d'elle.
On est quand même sans coup de foudre préalable, la rapidité de la fusion des deux jeunes filles.
Les plages bretonnes sont belles, les deux jeunes filles sont belles sans aucun doute, mais très vite on se perd dans ses décors dépourvus de passion, à la différence de La Favorite de Yorgos Lanthimos ou la passion était brulante.
J'ai du mal à penser qu'Adèle Haenel est le visage et le style pour jouer des personnages de cette époque, j'avais le même souci dans Un Peuple et son Roi. Cependant Noémie Merlant est magnifique et mériterais bien un César de Meilleure Comédienne ave la photo en plus cela devrait allez.
NOTE : 8.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Céline Sciamma
Scénario : Céline Sciamma
Musique : Jean-Baptiste de Laubier et Arthur Simonini
Production : Véronique Cayla, Bénéricte Couvreur et Olivier Père
Costumes : Dorothée Guiraud
1er Assistant Réalisateur : Delphine Daull
Casting : Christel Baras
Décors : Thomas Grézaud
Montage : Julien Lacheray
Photographie ; Claire Mathon
Etalonneur : Jérôme Bigueur
Maquillage : Marie Luiset
Son : Julien Sicart, Daniel Sobrino et Valérie Deloof
FILMOGRAPHIE
- Noémie Merlant : Marianne
- Adèle Haenel : Héloïse
- Valeria Golino : la comtesse
- Luàna Bajrami : Sophie
- Christel Baras : la faiseuse d'anges
- Armande Boulanger : l'élève peintre à l'atelier
- Guy Delamarche : l'homme au salon
- Clement Bouyssou : le batelier
- Michèle Clément : une paysanne
- Cécile Morel : une paysanne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire