Pages

dimanche 8 avril 2018

DECES DE L'ACTEUR SOON-TEK OH A L'ÂGE DE 85 ANS (Mulann et vu dans L'Homme au Pistolet d'Or)

Soon-Tek Oh, qui a interprété le guerrier vieillissant Fa Zhou dans deux films de Mulan , a aidé Roger Moore dans The Man With the Golden Gun et a combattu Chuck Norris à une finale explosive dans Missing in Action 2: The Beginning . Il avait 85 ans.
Oh est mort mercredi à Los Angeles après une bataille contre la maladie d'Alzheimer, a rapporté l'acteur Chil Kong Lui et Oh étaient co-fondateurs du Lodestone Theatre Ensemble à Los Angeles.
"Je ne serai jamais capable de le rembourser pour ce qu'il a fait pour moi, comment il m'a formé en tant qu'artiste, en tant que leader de la communauté et en tant que parent", a écrit Kong. "Tout ce que je peux faire, c'est de promettre de rester fidèle à mon art artistique, tout comme M. Oh s'est efforcé de le faire toute sa vie."
Originaire de Corée du Sud, Oh faisait partie de la distribution originale de Broadway de 1976, Pacific Overtures de Stephen Sondheim , et sur le petit écran, il est apparu huit fois sur Hawaii Five-O , cinq fois sur M * A * S * H et quatre fois sur Magnum, PI , tous comme des caractères différents.
Oh a fait du travail de voix sur Mulan de Disney (1998), puis est revenu pour la suite de 2004.
Dans The Man With the Golden Gun (1974), le lieutenant Hip d'Oh arrive après que l'assassin Scaramanga (Christopher Lee) tue un scientifique devant le Bottoms Up Club de Hong Kong. Oh arrête James Bond (Moore) mais se révèle plus tard être son allié.
"Mon agent m'a demandé si je voulais être dans une photo de James Bond, j'étais un peu audacieux quand j'étais plus jeune, alors j'ai dit:" Je ne fais pas un blanchisseur, un jardinier ou un domestique ", dit-il. sur le documentaire DVD du film.
Oh joué Colonel Yin, le commandant sadique du camp de prisonniers de guerre qui rencontre sa fin aux mains - et les pieds - de James Braddock de Norris dans la première suite de Missing in Action , sorti en 1985. Braddock détone alors des charges explosives autour du composé dans un scène finale mémorable.
Le résumé d'Oh comprenait également les longs métrages Beverly Hills Ninja (1997) et Yellow(1998), écrits et réalisés par Chris Chan Lee, et I Spy , Dan August , Ironside , Kung Fu , Charlie's AngelsHill Street Blues , Magnum, PI et la minisérie de 1981 East of Eden .
Oh avait obtenu un diplôme en sciences politiques à l'université Yonsei de Séoul. Après avoir émigré aux États-Unis, il a été boursier au célèbre Neighborhood Playhouse de New York et a fréquenté l'UCLA.
En 1965, il co-fonde l' East West Players de Los Angeles , l'un des premiers groupes de théâtre asiatiques américains aux États-Unis. Puis, après les émeutes de Los Angeles en 1992, il lance la Society of Heritage Performers, dans l'espoir d'élever voix tout en contrecarrant les stéréotypes dans les médias.
Ce groupe coréen-américain a évolué en 1999 dans le Lodestone Theatre Ensemble. (Il a dissous une décennie plus tard.)

"Il a éveillé en moi une conscience culturelle et communautaire qui change la vie", a déclaré l'acteur Tim Lounibos. "M. Oh m'a constamment coaché ​​et encadré (parfois sévèrement) ... et m'a appris des leçons de vie à travers ses expériences personnelles et ses histoires."
FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire