Synopsis : Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…
Tout part d'une scène de théâtre, où un joli renard et beau cochon vont nous raconter trois contes qui se passent dans la campagne et notamment dans une ferme bien française, avec ses poules, son coq, son chien, son cochon ou tout est bon et son renard pour une fois bien venu, ce qui n'est pas le cas du loup.
Comme nous sommes dans une ferme française de dessin animé par de sévices sur nos animaux qui ne finiront pas de toute façon dans une boite Hénaf.
Le film est adapté de nombreux dessins qu'effectue Benjamin Renner depuis l'âge de 10 ans à sa famille, ses premiers lecteurs.
On est totalement dans un hommage au fable de La Fontaine, où on retrouve l'univers , une adaptation de ces mêmes contes par Renner serait une bonne idée.
Ce qui est très intéressant dans ce film, c'est ce style en forme de tableau à l'aquarelle, les dessins étaient formés de rond, et de trait, plus ou moins développés, ce qui donne un charme très discret au film, et évite la surenchère de certains films Pixar, mais si ici le scénario est loin de valoir ceux de Disney.
Mais sortir un peu de Disney ne fait pas de mal du tout aux yeux et on regarde ces trois contes charmants comme on regarde le travail de nos bambins qui présentent leurs oeuvres en fin d'année.
Tous les animaux sont à croquer (non pas en baton nuggets) et on prend beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures, c'est vraiment bien fait et confirme que le cinéma d'animation français est parmi les meilleur et pas uniquement dans les studios US.
Le film est bien parti pour recevoir le César du Meilleur film d'Animation en Février prochain.
NOTE : 14.20
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Benjamin Renner et Patrick Imbert
Scénario ; Benjamin Renner et Jean Regnaud
D'après : Benjamin Renner
Musique ; Robert Marcel Lepage
Production : Damien et Didier Brunner, Vincent Tavier et Thbaut Ruby
Décors : Zyk et Zaza
Casting ; Céline Conte
Directeur de Production : Julien Gallet
1er Assistant Réalisateur ; Kilian Dinon
Effets Visuels ; Patrick Imbert
DISTRIBUTION (VOIX)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire