Synopsis ; Mars 1947. Après 300 ans de domination anglaise, le Palais du Vice-Roi à Delhi ouvre ses portes une dernière fois pour accueillir en grande pompe Lord Mountbatten et sa famille.
Petit-fils de la reine d'Angleterre et nommé dernier Vice-Roi des Indes, "Dickie" Mountbatten devra préparer le pays à l'indépendance. Mais la tâche s'avérera bien plus ardue que prévu. Après d'âpres négociations avec Nehru, Gandhi et Jinnah, perturbées par de violents conflits religieux, il n'aura d'autre choix que d’entériner la partition des Indes et la création d'un nouvel état, le Pakistan.
Dans le même temps, Jeet et Aalia, deux jeunes indiens au service du Palais et que la religion oppose, subiront ces évènements et auront à choisir entre leur amour et leur attachement à leurs communautés.
La décision de Lord Mountbatten va provoquer l'un des plus grands déplacements de population de l'Histoire et ses conséquences se font encore ressentir aujourd’hui.
La réalisatrice est d'origine indienne mais est née et a vécue en Angleterre, mais sa famille et les anciens ont connus cette période de l'histoire qui est appelé "La Partition" qui a eu la douleur de voir 14 millions de personnes déplacés à cette période dans ces nouvelles définitions de frontières des territoires entre culture hindou et musulman.
La réalisatrice a fait beaucoup de films Bollywood, mais est connue pour son film Joue la comme Beckham.
Le film donne trois positions, celle du Roi d'Angleterre inflexible, le Vice-Roi Mountbatten qui voulait négocier la meilleure chose possible pour les deux camps et également les modestes , ceux qui vont payer le prix fort de l'inflexibilité des uns et des autres.
Je trouve que le film a un côté très british, très agréable à regarder, avec ce qu'on appelle des gueules habituelles des séries anglaises et du théâtre comme Hugh Bonneville (Lord Moubtatten) , Michael Gambon ou Simon Callow, et on a la chance que la réalisatrice laisse l'histoire parler sans en rajouter avec en plus des décors magnifiques et surtout pays oblige des costumes royaux et modestes de grandes qualités.
On apprend beaucoup de cette histoire que je connaissais pas dans le détail, et qui explique beaucoup de choses des tensions actuelles dans la région.
Comme on est dans un film britannique, tous les acteurs snot formidables comme les acteurs indiens Manish Dayal, Om Puri ou Neeraj Kabi qui joue Ghandi, dans l'ombre tirant les ficelles dans l'histoire de ces deux pays.
NOTE : 15.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Gurinder Chadha
Scénario : Paul Mayeda Berges, Mooira Buffini et Gurinder Chadha
Production : Paul Mayeda Berges, Gurinder Chada, Deepak Nayar, Paul Ritchie et Pravesh Sahni
Photographie ; Ben Smithard
Montage : Valério Bonello et Victoria Boydell
Directeur Artistique : Ravi Srivastava
Décors : Laurence Dorman
Casting : Michelle Guish et Seher Latif
Costumes Keith Madden
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire