Synopsis : Une histoire d'amour moderne, sur la scène musicale d'Austin au Texas, deux couples - d'un côté Faye et le chanteur BV, et de l'autre un magnat de l'industrie musicale et une serveuse - voient leurs destins et leurs amours se mêler, alors que chacun cherche le succès dans cet univers rock'n'roll fait de séduction et de trahison.
Quand on va voir un film de Terence Malick on a pas intérêt à laisser son cerveau sur le bord de la route, parce que sinon on va voir un film et en ressortir sans rien y comprendre, bon j'ai pas tout compris mais au moins j'ai tenté de suivre.
Song to Song c'est une histoire d'amour croisé sur le temps, mais que Malick nous donne l'impression de vivre en direct dans un tourbillon de liberté sexuel, ou les couples se font ou se défont au gré de la vie. Mais c'est pas si simple que cela, d'un côté Cook (Michael Fassbender) sexuel à en faire fondre un glaçon , producteur de musique qui produit BV un chanteur connu plus que sexy (Ryan Gosling) qui lui vit une idylle avec Faye (Rooney Mara) , cette même Faye qui est sorti avec Cook auparavant, qui lui sort avec Rhonda (Natalie Portman) qui est une ex de BV. Une farandole de plaisir et de conquête, comme on en voit dans les magazines peoples.
Tout se passe à Austin, qui est un peu le chantre de la musique aux States, là ou tout se fait, ou tout se défait, d'ailleurs on voit nos amoureux en marge de festivals de la région, ou l'un va s'exprimer et l'autre surveiller son porte-monnaie.
Et pendant des pré-tournage dans des festivals de la région, alors que l'équipe n'était pas encore constitué que Malick a pu obtenir la participation de stars de la musique US comme Iggy Pop, Patti Smith dans des participations surannées irréalistes mais en même temps, tellement tout.... mais également les Red Hot Chili Peppers, Lykke Li, Florence and The Machine, Johnny Rooten, ces participations sont vraiment un plus pour le film.
Et puis on a le fantôme d'un Jim Morrisson avec la participation de Val Kilmer qui joue le rôle d'un musicien vieillissant qui 'a pas vraiment plus sa place entre les baths.
Oui Song to Song est une ode à l'amour et à la musique, difficile à suivre, on va pas changer Malick du jour au lendemain, avec des scènes ne dépassant pas les 20 secondes, y compris les morceaux musicaux, ce qui peut-être frustrant.
Le côté métaphysique des films de Malick peut agacer je le conçois, mais il a au moins de mérite de montrer autre chose que les daubes qu'on nous présente toutes les semaines pour faire nombre.
Techniquement il faudra le reconnaître, nous donne des images absolument magnifique qui doivent avoir un sens (à m'expliquer) avec des cadrages plus que parfait, et un montage sensuel et surréaliste.
Song To Song est un film subjectif, ou Malick tente d'entrer dans notre subconscient intellectuel si on a un cerveau, en tous cas libre de pensée, c'est pas parfait dans la narration soit,pas vraiment un scénario complètement établi, mais il faut dire quand même que Malick c'est donné une âme à ses images.
Pour les amateurs, mais je reconnais que ce n'est pas simple pour tout le monde est accessible, dommage qu'il ne soit pas allez à Cannes, pour tuer les derniers critiques de sommeil. Une expérience pour le spectateur et probablement pour les acteurs.
NOTE : 15.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation ; Terence Malick
Scénario : Terence Malick
Musique ; Lauren Marie Mikus
Production : Sarah Green, Nicolas Gonda, en Kao, Hans Graffunder et Elizabeth Lodge
Scripte ; Rbecca Fulton
Cadreur : Joerg Vidmer
Costumes : Jacqueline West
1er Assistant Réalisateur ; Sebastian Silva
Casting ; Lauren Grey, Francine Maisler, Sarah Dowling et Vicky BOONE
Décor : Jack Fisk
Directeur Artistique Ruth De Jong
Montage ; Rehman Nizar Ali, Hank Corwin, et Keith Fraase
Photographie ; Emmanuel Lubezki
Son : Joel Dougherty et Ethan Andrus
Effets Spéciaux : Steve Wold
Coiffure ; Kelly Nelson
Maquillage : Heba Thorisdottir
DISTRIBUTION
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire