Synopsis Au petit matin, Pierre quitte Paul. Au volant de son Alfa Roméo, il traverse la France, ses plaines, ses montagnes, sans destination précise. Pierre utilise Grindr, une application de son téléphone portable qui recense et localise pour lui les occasions de drague. Mais Paul y a recours aussi pour mieux le suivre. Au terme de quatre jours et quatre nuits de rencontres – sexuelles ou non – parviendront-ils à se retrouver ?
Jours de France est un film atypique qu'on pourrait classer directement dans les films LGBT, or il est aussi cela mais plus que cela, le film qui est un véritable hommage à Paul Vecchiali, pour plusieurs raisons, bien sur parce que le réalisateur connait bien Vecchiali auquel il a consacré un documentaire, mais aussi parce qu'il met en scène la véritable muse de Vecchiali l'acteur Pascal Cervo.
Comme Vecchiali, met la relation souvent en second plan, pour montrer le visage de la France profonde avec ses personnages, ses endroits singuliers et des paysages magnifiques.
C'est un film aussi sur la solitude, celle de vivre qu'à travers un smartphone pour avoir des amis même pour 10 minutes ou une nuit dans le meilleur des cas.
Car ici dans le jeu du chat et la souris entre Pierre et Paul (cela me rappelle le titre d'un film de René Feret) ou si on suit d'un côté les amours de Pierre avec les hommes rencontrés sur Grindr contrariés par les rencontres sa femme dont la personnalité est très forte, ce qui est un comble pour lui.
C'est bizarre (comme Vecchiali) souvent joué exagéré par les rencontres que fait Pierre (Fabienne Babe, Nathalie Richard, Liliane Montevecchi , Marie-France et le plus féminin d'entre tous Jean Christophe Bouvet (sic), car c'est pas Pascal Cervo cela n'a jamais été de jouer depuis ces débuts chez Catherine Corsini dans Les Amoureux puis A Toute Vitesse de Gael Morel.
J'adore ce comédien qui a 40 ans et ses 23 ans de carrière ne fait certes pas de bruit, mais joue de son image dans 25 films surtout chez Vecchiali dont il est très proche ou ses disciples comme Pierre Léon ou Laurent Achard, et puis le garçon depuis 20 ans n'a pas bougé d'une ride, c'est scandaleux la nature.
A l'arrivée un film charmant qui donne plus de plaisir en sortant (car il dure 148 minutes) que pendant la projection, mais on se souvient de ce garçon timide qui utilise cet outil comme Grindr comme le dernier choix de ses faiblesses.
Comme chez Vecchiali tout fini bien, mais on ne sait pas pourquoi Pierre quitte Paul.
NOTE : 12.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Jérôme Reybaud
Scénario ; Jérôme Reybaud
Producteur : Elizabeth Perez et Frédéric André
Photographie ; Sabine Lancelin
Montage Son : Rosalie Revoyre
Son : Sébastien Eugène
Costumes ; Didier Dahon
1er Assistant Réalisateur ; Maxime l'Anthoën
Directeur de Production ; Christophe Grandière
Casting : Didier Dahon
Décors ; Isabelle Voisin
Montage Martial Salomon
Photographie ; Sabine Lancelin
DISTRIBUTION
- Bertrand Nadler : Le VRP
- Dorothée Blanck : La dame au Caddie
- Florence Giorgetti : La riveraine excédée
- Frédéric Norbert : L'homme de l'opéra
- Mathieu Chevé : Matthieu
- Olivier Galinou : Didier
- Corinne Courèges : La serveuse de la Pâte à Bonheur
- Émilien Tessier : L'homme de Bruère-Allichamps
- Raymonde Bell : La mère de Didier
- Hervé Colas : Le boucher
- Haydée Caillot : La metteur en scène
- Ugo Bertelli : L'Italien
- Pierre Gobert : François
- Hervé Devolder : L'ami de Didier
- Roman Ternier : Le fils du boucher
- Didier Dahon : Le gendarme
- Cyril Cante : Le jeune homme qui prie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire