Synopsis : Ellen a 20 ans et est anorexique. Elle a passé la plus grande partie de sa vie à suivre différents programmes afin de se soigner. Déterminée à l'aider, sa famille l'envoie dans un centre spécialisé dirigé par un médecin non conventionnel. Surprise par les règles du centre et charmée par son nouvel entourage Ellen va tenter de se reconstruire et s'accepter.
Voilà un film qui a fait scandale bien avant sa diffusion, soit par le buzz de la plate-forme Netflix ou par ce qu'on s'amuse à polémiquer sans raisons.
En effet on s'inquiétait de voir une jeune fille maigre à en faire disparaître la peau derrière les os, mais pouvait-on parler du sujet de l'anorexie en montrant notre voisin normal, oui comme pour sa série 13 Reasons Why,, il faut parler direct au adolescente surtout droit dans la lucarne pour leur faire comprendre les dangers qu'elles subissent, et l'image qu'elle donne d'elle à travers les yeux des autres, mais on est souvent enclin à se croire trop beau.
A travers son film la réalisatrice démontre plutôt avec douceur, même si les images sont souvent dures, que les ados sont prêt a tout pour se faire du mal, c'est du masochisme et il est difficile aux proches d'expliquer ce qui est bien ce qui est mal, la mère d'Ellen est complètement débordée par le problème de sa fille, et son père est absent dans la vie de sa fille, et sans la famille qui doit déjouer les premiers symptômes pour que cela ne se développe comme une dépression, la guérison est presque impossible.
Et ce sont des institutions spécialisées qui prennent le dessus pour établir des règles que les proches oublient d'imposer , et grâce au Dr Beckham (je me demande s'il n'y a pas un clin d'oeil) joué par Keanu Reeves les filles du centre, ne vont pas guérir en deux coups de cuillères à pots de Nutella, mais on au moins une oreille qui les écoute.
To The Bone, nous raconte donc ses relations avec ses congénères pas plus grosses qu'elle, avec un garçon au milieu Luke (Alex Sharp II) qui amène de la décontraction dans ces journées à se peser, voulant sortir avec Ellen mais pas trop.
Je pensais à tort que le film serait fait de scènes insoutenables, à l'arrivée non je l'ai trouvé optimiste car à un problème il y a une solution, à nos adolescents d'en prendre de la graine et pas que dans la tête.
Tous les acteurs sont formidables à commencer par Lily Collins (The Last Tycon, Okja) Keanu Reeves en docteur , Lili Taylor et le jeune Alex Sharp II que l'on verra dans le prochain John Cameron Mitchell.
Et pour les vertueux de la sortie en salles, est-ce que le film aurait eu cet impact sur les jeunes qui sont collés à Netflix comme la moule sur son rocher, et même aurait-il été diffuser dans la France entière.
NOTE : 12.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Marti Noxon
Scénario : Marti Noxon
Musique ; Fil Eisler
Production : Bonnie Curtis, Monia Bacardi, Andrea Iervolino, Julie Lynn et Karina Miller
Montage : Elliot Greenberg
Photographie : Richard Wrong
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire