Pages

vendredi 15 juillet 2016

MON TOP 20 DES FILMS SUD-COREENS

Pas de match France -Corée du Sud ce soir (pas sur qu'il y en a en Corée du Nord), mais à l'occasion de l'extraordinaire sortie du film The Strangers je vais effectuer un petit retour sur le cinéma coréen.

Cela va faire plaisir à mes amis Jean Paul et Daniel pour prouver que je connais un peu le cinéma asiatique cher à leurs yeux.

Dans le cinéma coréen, ce ne sont pas les jolies bluettes ou les familiaux chère au spectateur coréen, mais celle qui est les as mis dans les maîtres du film de genre, du style thriller poisseux et sanglant.

Le cinéma sud-coréen est un des rares cinémas à concurrencer sur son propre sol le cinéma américain, avec deux styles de cinéma avec les classiques sur la tradition coréenne comme Im Kwon Taek mais surtout la nouvelle vague du cinéma coréen qui ont ancrés leurs actions dans le monde moderne et urbains.

C'est à la fin de l'occupation japonaise en 1945 (bien mis en lumière dans le film The Strangers) que le cinéma coréen se développe avec des films sociaux surtout liés à libération du joug japonais.

Le premier âge d'or coréen est entre 1953-1962 avec des réalisateurs comme Kim Ki-Young et commence à être présenté dans les festivals , tout cela avant la prise en main des militaires après le coup d'état en 1961 avec une énorme censure sur le secteur de la production.

Malgré tout des réalisateurs vont faire parler d'eux comme Ha Kii-Chong et Yi Man-Hui.

C'est après la libéralisation politique en 1988, va profiter à une nouvelle vague du cinéma coréen, le public ayant plus que mare  du film de critique sociale et va profiter à ces jeunes réalisateurs dans une particularité de films de genre avec des réalisateurs comme Park Chan-wook véritable star dans son pays.

ET à partir de ce moment ils vont convaincre le cinéma mondiale que le cinéma en Occident est indispensable avec des réalisateurs comme Bong Joon-ho et Kim Jee-woon en pleine mutation et en quête d'identité.



MON TOP 20 DES FILMS COREENS DU SUD

1 THE STRANGERS de Na Hong-jiin
2 OLD BOY de Park Chan-wook
3 MEMORIES OF MURDER de Bong Joon-ho
4 SNOWPIERCER de Bong Joon-ho
5 THE CHASER de Na Hong-jiin
6 MOTHER de Bong Joon-ho
7 J'AI RENCONTRE LE DIABLE de Kim Jee-woon
8 A BITTERSWEET LIFE de Kim Jee-woon
9 NEW WORLD de Park Hoon-jeong
10 THE MURDERER de Na Hong-jiin
11 HARD DAY de Kim Seong-hoon
12 LE BON, LA BRUTE ET LE CINGLE de Kim Jee-woon
13 THE HOST de Bong Joon-ho
14 THIRST (CECI EST MON SANG) de Park Chan-wook
15 A COMPANY MAN de Lim Sang-yoon
16 CONFESSION OF MURDERER de Jeong Byeong-gil
17 POETRY de Lee Chang-doon
18 LOCATAIRES de Kim Di-duk
19 TRUCK de Kwon Hyeong-jin
20 LADY VENGEANCE de Park Chan-Wook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire