Cet excellent film est le terme est trop faible, a eu la malchance cette année de tombé dans la course aux récompenses sur le film de Peter Docter "Vice-Versa", ce qui est dommageable pour lui, il aurait fait un beau vainqueur de substitution.
" Michael Stone, mari, père et auteur respecté de "Comment puis-je vous aider à les aider" ?" est un homme sclérosé par la banalité de sa vie. Lors d'un voyage d'affaires à Cincinnati où il doit intervenir dans un congrès de professionnels des services clients, il entrevoit la possibilité d'échapper à son désespoir quand il rencontre Lisa, représentante de pâtisseries, qui pourrait être ou pas l'amour de sa vie ...."
Cela fait 10 ans que ce film est en projet, au début prévu comme une pièce de théâtre avec les voix de David Twelis, Jennifer Jason Leigh et Tom Noonan, avant que Duke Johnson en décide de faire un film de marionnettes. Univers de marionnette que connait bien Charlie Kaufman, car dans le film Dans la peau de John Malkovich était marionnettiste. La marionnette étant dans Anomalisa que la métaphore ou les humains préféreraient vivre dans le corps d'un autre que dans celui d'un autre.
Pour preuve que c'est plus qu'un film d'animation, est que le film a eu le Grand Prix à la Mostra de Venise toutes catégories, et que Jennifer Jason leigh a obtenu le prix d'interprétation aux Indépendts Spirits Awards.
C'est l'histoire aussi de la solitude, d'un homme coincé dans un hôtel entre son travail de conférencier et ses rencontres féminines, qui finissent dans son lit, dans une pulsion sexuelle non appréhendé, c'est simple c'est sexe et amoureusement filmé.
Plein de scènes dans le film montre cette solitude , comme dans un taxi ou devant sa télévision devant des programmes débiles.
Notre héros s'aperçoit à son grand regret que qui qu'il fasse tout le monde est pareil et dise la même chose, même si ce n'est pas avec les mêmes mots, d'ailleurs on a que deux voix dans le film, Jennifer Jason Leigh qui fait la voix de Lisa, et David Thewlis qui fait la voix de Michael et de toutes les autres voix par Tom Noonan confirmant que tous parlent d'une seule voix.
Alors que le cinéma américain est plus que puribond, ce sont des marionnettes qui parlent et font du sexe, jusqu'à la nudité totale de son héros, et c'est pas James Franco qui double le héros.
On ressort du film amoureux de la vie même si elle n'est pas toujours rose, mais les marionnettes n'ont pas d'armes seulement des fils.
Note : 16.50
FICHE TECHNIQUE
Réalisation ; Charlie Kaufman et Duke Johnson
Scénario ; Charlie Kaufman d'après son oeuvre
Musique ; Carter Burwell
Production ; Duke Johnson, Charlie Kaufman, Dino Stamatopoulos, Rosa Tran
Photographie ; Joe Passarelli
Montage ; Garret Elkins
Directeur Artistique ; John Joyce II
Décor ; John Joyce II et Huy Vu
1er Assistant Réalisateur ; Nathanaek Horton
Costumes ; Susan Donym
Collaboration Artistique ; Caroline Kastelic
Effets Spéciaux ; Derek Smith
Superviseur Animation ; Dan Driscoll
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire