Le Tournoi est un film français réalisé par Elodie Namer.
Si vous êtes passionnés par les échecs le film n'est pas pour vous, si vous aimez les grandes histoires d'amours le film n'est pas pour vous, si vous aimez le cinéma le film n'est pour vous.
Avec une introduction pareil, ce n'est pas engageant, Le Tournoi est censé suivant l'affiche parler d'échec, Echec oui mais c'est le film qui l'est, Mat c'est plutôt le garçon avec sa peau bronzé et huilé.
Cal, qui a 22 ans est champion de France d'échecs et un génie immature (et légèrement autiste) , qui qu'en il se regarde dans la glace ne peut se dire "oh que je suis beau", combat des adversaires avec une puissance impressionnante, devenant même imbattable, le comparant à Fisher ou Kasparov (un peu vite d'ailleurs), et il va participer à un tournoi (d'ou au moins le titres) à Budapest (question de moyen probablement) avec l'équipe de France (Lou, Max, Aurélien et Matthieu) tous aussi immatures que lui.
Car de Tournoi, point que neni, ou si peut, la réalisatrice a voulu mettre l'accent sur ce que font les personnages hors compétition, et quand on est geek comme eux c'est pas le pied, car oui Cal joue de sa beauté on le voit à poil très souvent dans toutes les coutures, un baiser entre garçon pourquoi ? Et une branlette de Lou sur Cal dans une baignoire, on voit la détresse de Lou de Laâge sur son visage, on est pas Larry Clark ou John Cameron Mitchell a tout bout de chemin.
C'est pas vraiment un film sur les échecs, sur le sexe, sur les ados geeks , tout est ambigu et ambivalent ne sachant jamais ou la réalisatrice veut allez, et les comédiens mon dieu, mon dieu, je comprends pourquoi il n'y pas eu de promo, cela aura servi à rien.
La réalisatrice a commencé dans LOft Story comme technicienne (pourquoi cela me surpend pas)
Donc on oubliera vite dans nos mémoires ce film qui atteint la diagonale du fou comme moi je suis Kubrick.
ECHEC ET MAT
Note : 3.00
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Elodie Namer
Scénario : Elodie Namer
Photographie : Julien Poupard
Monteur : Julien Ouvrand
Décoratrice : Emmanuelle Cuillery
Directeur de Casting : Antoine Péron
1er Assistant Réalisateur : Justinien Shcricke
Costumes : Joan Bich
Son : Laurent Poirier
Maquillage : Mathilde Humeau
DISTRIBUTION
MICHELANGELO PASSANITI / CAL
LOU DE LAÂGE / LOU
MAGNE HAARD BREKKE / VIKTOR
ADAM CORBIER / MAX
FABIEN LIBISZEWSKI / AURELIEN
THOMAS SOLIVERES / MATHIEU
ALIOCHA SCHNEIDER / ANTHONY
VIKTORIA KOZLOVA / ANDREA
ANA NEBORAC / NATACHA
MAGADALENA KORPAS / IRINA
VICTOIRE GONI LABAT / ELEANOR
JEAN FRANCOIS CAYREY / LE COMMENTATEUR
MAXIME VACHIER LAGRAVE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire