Pas facile de voir le plus célèbre des détectives de l'histoire perdre ses moyens. Ian McKellen incarne un Sherlock Holmes quasi grabataire dans le Mr Holmes de Bill Condon, retiré dans une bourgade du Sussex avec une gouvernante et son fils et reconverti dans l'apiculture.
C'est ce dernier, fasciné par le vieil homme, qui va lui redonner l'énergie de mener sa dernière enquête, un cas qui le hante depuis 50 ans et dont il ne se souvient que par bribes. Situé en 1947 avec un Sherlock de 93 ans, cette version du personnage créé parConan Doyle explore déjà son propre mythe : dans le synopsis américain, on découvre que le vieux monsieur Holmes va au cinéma voir une de ses aventures portées à l'écran et sourit de ces affabulations : il n'a jamais porté son célèbre chapeau et a toujours préféré les cigarettes à la pipe.
Il faut avouer que cette bande annonce n'est pas exactement excitante, mais le film, présenté à Berlin, a reçu des critiques plutôt positives. Sans aucun doute grâce au talent de Ian McKellen vieillit pour le rôle (l'acteur n'a "que" 75 ans.
Mr Holmes n'a pas encore de date de sortie en salles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire