Pages

dimanche 8 mars 2015

CHAPPIE DE NEILL BLOMKAMP

Chappie est un Film de Science-Fiction de Neill Blomkamp avec Sharlto Copley et Hugh Jackman.

Dès le départ du film , on a peur d'un film de robot du style Transformers ou de Real Steel, avec des robots mécaniques sans âmes obéissant au doigt et à l'oeil à l'homme.

Mais voilà on est dans un film de Blomkamp, et le réalisateur nous surprend de nouveau dans la veine de District 9, en découvrant un monde humain, mais où les robots ou au moins un peut avoir des sentiments et une âme.

La découverte d'un monde n'est pas toujours aisé, pour un petit robot, comme pour ET de Steven Spielberg ou les humains n'ont qu'une hâte l'utiliser à des fins merchantiles.

Les thèmes préférés de Blomkamp sont toujours là, les Towsheaps, la violence policière et le chaos et le désordre, que ce soit mené par des ET ou par des morts de faims.

Le Robot ne va se retrouver dans un environnement facile , ou il aurait pu être "adopté" par une famille bourgeoise blanche du bon côté de la ligne, et cet enfant qui doit tout apprendre , mais s'il le fait vite, il va se retrouver dans une bande de Punks prêt a tout mais ou le gaz n'est pas à tous les étages dans leur tête joué par un incroyable duo de rap de la scène néo-zélandaise Anri du Toit et Watkin Tudor James, qui forme un duo plus bête que méchant qui vont couver ce petit, mais avec leurs manies et leurs discours.

C'est ce décalage entre le monde virtuel et réel, qui donne un certain plaisir à ce film , complètement dingue, film tiré comme District 9 d'un court-métrage "Tetra Vaal" (nom qu'on voit plusieurs fois dans le film), qui donne la sensation de la mutation du corps et de l'esprit.

Résultat de recherche d'images pour "CHAPPIE"

Les Robots sont loin de A.I est malgré leur intelligence artificielle se mouve comme dans Disco, ou La fièvre du Samedi Soir prêt a faire un moonwalk (non je rigole, mais c'est pas loin), la première qualité du film est cette étonnante disponibilité et l'aisance de ce robot, qui est très étonnant, sans homme à l'intérieur comme dans Star Wars, et sans que cela soit de vrais robots, je vais gratter pour savoir comme il ont fait. Finalement le Robot Chappie est de la Motion Capture dont tous les gestes ont été fait au préalable par Shartlo Copley , reprenant le geste d'adolescent ou d'enfant (état du robot au début) sans expression de visage, Chappie n'ayant pas d'expression, le reste s'est en post-production comme pour La Planète des Singes, l'avenir du cinéma fantastique est vraiment là, car l'illusion est parfaite.

Résultat de recherche d'images pour "CHAPPIE"

Moi je passe un bon moment et finalement le principal, en attenant pour le réalisateur son prochain projet "Alien 5".

Note : 13.90

FICHE TECHNIQUE

Résultat de recherche d'images pour "CHAPPIE"


Réalisation : Neill Blomkamp
Scénario : Neill Blomkamp et Terri Tatchell
Direction Artistique : Jules Cook
Décors Jonathan Hely-Hutchinson et Emilia Roux
Costumes : Diana Cilliers
Photographie : Trent Opaloch
Musique : Ryan Amon et Rich Waters
Production : Simon KInberg

DISTRIBUTION

Résultat de recherche d'images pour "CHAPPIE"

HUGH JAKCKMAN / VINCENT
SIGOURNEY WEAVER
SHARTLO COPLEY / CHAPPIE
DEV PATEL / DEON
JOSE PABLO CANTILLO / YANKIE
ANRI DU TOIT / ELLE MEME
WATKIN TUDOR JONES / LUI MEME

Résultat de recherche d'images pour "CHAPPIE"


Résultat de recherche d'images pour "CHAPPIE"

Résultat de recherche d'images pour "CHAPPIE"


Résultat de recherche d'images pour "CHAPPIE"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire