Passé par le Cours Simon et le Conservatoire, Patrick Poivey se plonge dans l'univers du doublage au début des années 70. Très actif en studio pour le cinéma comme à la télévision, il s'illustre sur quelques films (Massacre à la tronçonneuse, Apocalypse Now, Tron, The Thing...) et séries (Riptide, Supercopter) marquants, avant que sa route ne croise celle de Bruce Willis.
Depuis la série Claire de Lune en 1985, son timbre est indissociable de la carrière du comédien américain qu'il a doublé sur plus de 70 films. A l'exception de quelques longs métrages (dont Le Cinquième Elément), Patrick Poivey et son rire unique ont ainsi accompagné la star, notamment, bien sûr, sur les "Yippee Ki Yay" de la franchise Die Hard
Au cours de sa carrière vocale qui a traversé cinq décennies, Patrick Poivey a également doublé Tom Cruise sur dix longs métrages (dont Top Gun et Rain Man), Don Johnson (de Deux flics à Miami à Watchmen), Kyle MacLachlan (Twin Peaks, Desperate Housewives), Michael Biehn (Terminator), Mickey Rourke (9 semaines 1/2), Daniel Day-Lewis (Le Dernier des Mohicans), Charlie Sheen (Wall Street) ou encore son frère Emilio Estevez (Young Guns).
Très actif au théâtre, à la télévision, à la radio et dans la publicité, Patrick Poivey avait récemment participé au court métrage On s'est fait doubler aux côtés d'autres illustres comédiens de doublage. Une apparition savoureuse que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous. Dans le documentaire Les voix légendaires du doublage accompagnant le court métrage, Patrick poivey adressait ce sympathique message à la nouvelle génération : "Si vous voulez faire du doublage, soyez comédiens. Allez dans un cours de théâtre à côté de chez vous, jouez la comédie avec votre partenaire et amusez-vous !"
FILMOGRAPHIE
- 1980 : Loulou de Maurice Pialat : Philippe
- 1982 : Nestor Burma, détective de choc de Jean-Luc Miesch : le Road
- 1984 : Train d'Enfer de Roger Hanin
- 1984 : L'Addition de Denis Amar : Un gardien de prison
- 1985 : Spécial Police de Michel Vianey : le médecin-légiste
- 1987 : Flag de Jacques Santi : Rouvier
- 1994 : Lumière noire de Med Hondo : Yves Guyot
- 1998 : Watani, un monde sans mal : Patrick Clément
- 2008 : Les Dents de la nuit de Stéphane Cafiero et Vincent Lobelle : le narrateur
- 2015 : Le Jour de la comète de Cédric Hachard, Hervé Freiburger et Sébastien Milhou : Maurice Latino
DOUBLAGE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire