Ce film d'Antoine de Bary qui aime bien Vincent Lacoste
(dans le prochain Félix Moati tous les deux) est un peu une extension de son
court-métrage de 2016 "L'Enfance d'un Chef3
Adrien est un jeune trentenaire glandeur et branleur dans
tous les sens du terme, un garçon oisif qui même rien faite le fatigue; Oh il
est gentil Adrien, il ne ferait pas de mal à une mouche, à condition de savoir
vivre avec cette mouche , comme avec sa famille (Christophe Lambert et
Emmanuelle Devos) , ses amis qu'il voit un peu mais pas beaucoup et pas
passionnément, et ses conquêtes, non pas ses conquêtes , car il est trop
pudique pour se montrer qu'il est et encore moins nu même sous une douche alors
dans un lit.
Adrien veut devenir acteur, mais pour cela il faut accepter
les règles, mais Adrien en a pas, non pas qu'il refuse l'ordre, non comme dans
la vie, son métier de comédien il l'assure comme un entretien d'embauche à Pole
Emploi, alors que les tournages avec les équipes de films ce n’est pas simple,
mais vraiment pas simple de vivre avec lui, mais il est gentil donc on n’ose
pas lui dire.
Adrien c'est un Peter Pan qui n'a pas grandi mais qui ne
rencontrera de Capitaine Crochet pour montrer son héroïsme, non Adrien glande
et se branle, bien sût on pense beaucoup aux Beaux Gosses en moins boutonneux,
mais j'ai l'impression que Adrien lui ne grandira pas, en tous cas pas de notre
ère. Je reste persuadé que Lacoste aurait pu être le Doisnel de Sattouf, on
pouvait le voir grandir et prendre de la maturité, ce sont les autres cinéastes
qui s'en chargent comme Honoré.
Adrien c'est qu'il est un homme mais il ne le montre pas
souvent, doute-t-il de sa masculinité ?
Tout le film est posé sur Vincent Lacoste, il est de toute
les scènes, je le trouve de plus en plus charmant et grandi vite, même s'il a
toujours les mêmes défauts dans son élocution de ses débuts, que de temps en
temps il gomme, mais il s'améliore dans le jeu.
On attend qu'un Audiard, un Noé, un Kechiche lui remet son
corps au service du cinéma, mais c'est mieux que c'est premier film après Les
Beaux Gosses.
Ce n'est pas le film du siècle, ni de l'année, mais dans le
vide actuel c'est charmant. Le film avait été présenté à la Mostra de Venise
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Antoine de Bary
Scénario ; Antoine de Bary, et Elias Belkeddar
Décors : Charlotte de Cadeville
Costumes : Elise Bouquet
Musique : Arthur Simonini
Montage : Joelle Hache
Photographie ; Nicolas Loir
DISTRIBUTION
- Réalisation : Antoine de Bary
- Scénario : Antoine de Bary et Elias Belkeddar
- Décors : Charlotte de Cadeville
- Costumes : Élise Bouquet
- Photographie : Nicolas Loir
- Montage : Joëlle Hache
- Musique : Arthur Simonini
- Producteur : Mourad Belkeddar, Nicolas Lhermitte, Charles-Marie Anthonioz, Jean Duhamel et Elias Belkeddar
- Société de production : Iconoclast et Tribus P Film
- Sociétés de distribution : BAC Films (France)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire