Pages

mardi 9 juin 2020

* MON TOP LEGENDE CINEMA : MICHEL AUCLAIR (1922/1988)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA, je vous propose l'acteur Français Michel Auclair (1922/1988) , voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Mille Milliards de Dollars
La Belle et la Bête
Manon
Pour la Peau d'un Flic
Le Juge Fayard dit le Shérif
7 Morts sur Ordonnance
Justice est Faite
Le Bon Plaisir
Les Maudits
Symphonie pour un Massacre

Achat Mille milliards de dollars en DVD - AlloCinéCasting du film La Belle et la bête : Réalisateurs, acteurs et ...Manon - Site Tout-Cecile-AubryFilm moto : Pour la peau d'un flichttps://www.telerama.fr/sites/tr_master/files/sheet_media/movie/16622/35485_324472.jpgCasting du film Sept morts sur ordonnance : Réalisateurs, acteurs ...André Cayatte : Justice Est Faite : POSTER | eBay485. "Le bon plaisir" de Francis Girod avec Catherine Deneuve ...https://www.telerama.fr/sites/tr_master/files/c9e60221-b419-433b-96de-2ca2a7c9c594_2.jpgSymphonie Pour Un Massacre | Pathé Films

Michel Auclair que j'ai toujours aimé avec sa classe naturelle avec brio et talent, jouant souvent des seconds rôles importants et efficaces dans de nombreux films français avec une fidélité aux films d'Alain Delon.

Michel Auclair de son vrai nom Vladimir Vujovic est né à Cologne en Allemagne, vous vous demandez d'où vient son nom, un peu comme les acteurs étrangers qui prenaient des noms américains, lui aussi prenait un nom français, il vient tout simplement de la pièce de Théâtre de Charles Vildrac créée en 1922 année de sa naissance. Père Yougoslave et maman française c'est du côté de Compiègne qu'il fera ses études avec deux compagnons prestigieux Jean Claude Pascal et Michel Piccoli, rien que ça.

Très assidu au théâtre grâce à son oncle Jean Marchat cocréateur du théâtre des Mathurins, jouant plusieurs pièces du répertoire malgré son look un peu bouffi (cela va changer) et son regard triste (cela n'a pas changé) et tourmenté, il apprendra à placer sa voix et son corps grâce à Maria Casarès.

Ce n'est certainement pas un hasard avec une prof comme elle, que le jeune Auclair tourne son premier film avec Jean Cocteau donnant la réplique à Jean Marais dans le rôle de Ludovic dans La Belle et la Bête.

Assez bizarrement alors que Auclair était d'une beauté hallucinante, ou lui fit jouer des jeunes premiers mais tourmentés, perdus, abimés par la vie qu'il commençait, les réalisateurs de talents qui ont fait sa carrière de 45 ans quand même ont vu en lui que du négatif, rarement souriant au cinéma, il impose pourtant une aura dans tous ses films.

Dès les premières années il tourna pour Clouzot (Manon) ou René Clément (Les Maudits), puis début des années 50 avec André Cayatte, Duvivier ou Decoin très à la mode au début des années 50, puis il fit une excursion du côté de l'Italie avec Les Chemises Rouges ou Valse dans la nuit, tout en faisant un passage comme tout le cinéma français dans Si Versailles m'était conté.

Il fera une escapade à Hollywood avec Drôle de frimousse de Stanley Donen avec Audrey Hepburn et Fred Astaire.

Les années 60 vont être plus compliquées car la Nouvelle Vague ne va pas faire appel à lui, où lui ne s'est pas attaché ses services. On attendra le début des années 70 pour le revoir dans des rôles différents comme avec Le Chacal, Le Juge Fayard, 7 Morts sur Ordonnance ou le Toubib.

Seuls dans les années 80 des réalisateurs d'avant nouvelle garde vont affaire appel à lui, Verneuil dans Mille Milliard de Dollars (son meilleur rôle pour moi), Delon (bien sûr) avec 3 Hommes à Abattre ou Dans la Peau d'un flic, Jean Yanne pour une expérience comique, et Francis Girod dans Le Bon Plaisir, son dernier film Torquemada de Stanislav Barabas en 1989 clôturera sa carrière de 74 films.

Grande carrière au théâtre (sa passion) de Tartuffe à Phèdre et même Vol au-dessus d'un nid de coucou de Dale Wassermann, adapté au cinéma par Milos Foreman.

Cela restera un mystère pour les grands réalisateurs des années 60/70 lui ont pas donné de grands rôles dans leurs films, pas de Godard, Lelouch, Truffaut !


Mes défauts ? Je vous l'ai dit, mon instabilité. Je ne suis pas inconstant, mais presque. Je suis sentimental, mais mon indécision me joue des tours.
De plus, et pardonnez-moi, je suis assez discret. Devrais-je dire secret ? Oui !" Michel Auclair

Michel AUCLAIR : Biographie et filmographieMichel AUCLAIRBase de données de films français avec imagesAUCLAIR Michel (Vladimir Vujovic : 1922-1988) - Cimetières de ...Michel AUCLAIR : Biographie et filmographieMichel Auclair est mort à 65 ans

FILMOGRAPHIE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire