Théorème
Salo ou les 120 Journées de Sodome
L'Evangile Selon Saint Matthieu
Le Décaméron
Les Mille et une Nuits
Porcherie
Les Contes de Canterbury
La vie de Pasolini est faite de moments autant que de vérité
que de légende, tellement sa vie courte aura été toujours limite du
sensationnel, sa vie aussi est faite de drame et de poésie.
Le cinéma de Pasolini est toujours très spécial, radicale
par ses propos ou ses images, radical sur les sujets qu'il aborde près à faire
bouger les lignes des habitudes et de la bonne société.
Très engagée politiquement dans une Italie très à Droite,
Pasolini a montré à travers son cinéma, qu'il fallait déroger aux règles, pas
vraiment ami avec la religion ou en tous cas ceux qui la représentent.
Ce natif de Bologne, a fait ses classes dans cette ville qui
lui est chère, très studieux à l’école, il va vite montrer son talent
d'écritures à travers sa prose et ses poèmes. Dans ses premiers poèmes durant
la guerre, il suggère ses peurs de son homosexualité, qui sera pourtant son
chemin de croix jusqu'à la fin de sa carrière et de sa vie.
Ses premiers pas au cinéma se fera sur le scénario de La
Fille du fleuve de Mario Soldati en 1954, en 1956 il écrite le scénario de
Marisa la Civetta de Mauro Bolognoni.
Son premier film sera Accatone en 1961 aidé par Fellini pour
ses débuts, Pasolini ayant tourné une scène de la Dolce Vita pour le maître.
En 1964, il fera trembler les autorités religieuses et politiques
de son l'Evangile selon Selon Mathieu, œuvre dense sur la passion du Christ
suivant un de ses apôtres.
En 1968, sortira un film qui fera scandale Théorème comme
beaucoup de ses films avec cet ange (Terence Stamp) qui couche avec toute la
famille bourgeoise qu'il visite des parents aux enfants.
En 1969 se sera Porcherie son film très sanguin avec un
cannibale affamé d'amour, avant sa trilogie qui le rendra célèbre à travers le
monde avec Le Décaméron, Les Contes de Canterbury et Les Mille et une Nuits,
trois segments poétiques et comme à chaque fois sexe et violent.
Pas assagi son dernier film "Salo ou les 120 Jours de
Sodome" fera scandale et restera son film le plus violent mêlant pouvoir,
sexe, soumission et esclavage où sous l'ère Mussolini, 4 Notables font
kidnapper 9 jeunes garçons et 9 jeunes filles à qui ils feront subir des jeux
sexuels pour leur propre plaisir visuel. Œuvre qui s'inspire de l'œuvre du
Marquis de Sade.
Le film sortira après sa mort, le 2 Novembre 1975, Pier
Paolo Pasolini sera assassiné par un jeune prostitué en le tuant à coup de
bâton et roulant sur son corps avec la propre voiture du cinéaste. Mais cette
vision est peut-être simpliste, mais on ne sera jamais la vérité officiellement
dans un pays où la politique et la mafia ont fait souvent causes communes. Ses positions, ses écrits , ses déclations sulfureuses ont-ils eu raison de sa vie.
Pasolini n'a jamais reçu de récompense au cinéma, à l'époque pas surprenant vu le climat,mais aujourd'hui j'en serais moins certains, il reste avec son parcours une icône.
Le sulfureux Abel Ferrara en fera un Biopic et c'est Wiliam Dafoe qui sera Pasolini.
- 1961 : Accattone
- 1962 : Mamma Roma
- 1964 : L'Évangile selon saint Matthieu (Il Vangelo secondo Matteo)
- 1966 : Des oiseaux, petits et gros (Uccellacci e uccellini)
- 1967 : Œdipe roi (Edipo Re)
- 1968 : Théorème (Teorema)
- 1969 : Porcherie (Porcile)
- 1969 : Médée (Medea)
- La « Trilogie de la vie » :
- 1971 : Le Décaméron (Il Decamerone)
- 1972 : Les Contes de Canterbury (I racconti di Canterbury)
- 1974 : Les Mille et Une Nuits (Il fiore delle mille e una notte)
- 1975 : Salò ou les 120 Journées de Sodome (Salò o le 120 giornate di Sodoma)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire