Dans le cadre des Mille Films De Ma Vie, je vous propose Les Lois de l'Attraction de Roger Avary (2002) avec James Van Der Beck, Jessica Biel, Shannyn Sossamon, Clifton Collins Jr, Ian Somerhalder , Fred Savage Faye Dunaway et Eric Stoltz.
D'après le roman sulfureux Bret Easton Ellis, une débauche totale dans un collège américain, où les liaisons des uns sont autant dangereuses que celle qu'on cache ou pas. Dans cette orgie de drogue, de sexe, de débauche, de trahison ou de coup bas, on retrouve Sean Bateman (Van der Berk) qui vit de son charme lui qui tombe chemise et filles et aussi de vente délictueuse.
Mais il a aussi son meilleur pote, Paul Denton (Somerhalder) qui vit au grand jour son homosexualité mais sans conclure, car son grand Crunch impossible c'est Sean qui lui va tomber amoureux de Lauren (Sommasson) qui elle garde sa virginité pour Victor (Kip Pardue) parti en Europe.
Mais rien n'est simple dans ce collège chacun va se voir dragué par d'autres partenaires des soirées embrumées et alcoolisées, Sean reçoit des lettres d'amour, Lauren se fait draguer par un timide complexé et Paul revoit ses anciennes relations qui n’ont pas perdus le nord.
Pourquoi ce film : Le film a sa sortie a été un choc visuel, on a qu'à regarder l'affiche on a tous compris, un film d'une puissance extrême rarement vu au cinéma. Avec Easton Ellis on n’a jamais déçu mais associé au jeune génie qu'était Avary cela donne un cocktail explosif sur la jeunesse bourgeoise et universitaire américaine.
Loin de films comme American Pie ou American Collège qui avec les mêmes ingrédients ont en fait plus une épopée barge mais comique, mais ici barge mais désolateur.
Roger Avary qui s'était déjà essayé à la réalisation avec Killing Zoé avec en autre Jean Hughes Anglade, et surtout il avait donné sa folie à l'écriture à trois films de Quentin Tarantino dont Pulp fiction c'est dire.
La vision double de la jeunesse américaine vue par Ellis et Avary est totalement jubilatoire, avec une mise en scène pleine d'idée nouvelle, dont la première soirée est un pur bijou ;
Comme je vous l'ai dit, les dialogues sont très crus et perverses, et comme les situations qui feraient scandale aujourd'hui et probablement Ellis leur aurait fait un grand FucK.
Ce qui est amusant pour ceux qui connaissent l'auteur c'est la présence du petit frère de Patrick Bateman , le sérial Killer obsédé de American Psycho, qu'on ne voit pas dans les scènes (il a été coupé au montage et c'est Casper Van Diem qui le jouait) , mais on l'entend au téléphone avec son frère , et il l'alimente d'argent qu'il a besoin, qui montre encore plus le monde où se passe l'action , l'argent, l'argent, l'argent ...
La musique du film du tandem électro Tomandandy électrise les soirées et nos têtes aussi embrumées que celle des protagonistes.
L'autre idée c'est de prendre des acteurs de série, avec James Van Der Beck l'opposé de son rôle de Dawson, Jessica Biel de la série 7 à la Maison, pas des séries qui pourraient faire scandale au moins à l’écran, mais celui qui domine le film c'est Ian Somerhalder (Lost) dans le rôle de Paul ambiguë à souhait pour aboutir à ses fins et prêt à tout.
Alors oui c'est un film cru mais vous inquiéter tout est suggéré et pas un sein ou un sexe à l'horizon, mais le film ferait quand même scandale encore aujourd'hui. Avec un montage grandiose et très novateur.
Dommage que Roger Avary ait un peu disparu des radars de la réalisation à part Green Day un Thriller pas très réussi. Dommage aussi que le film n'est pas abordé la fin tragique du film pour les héros.
Pour les amateurs et amateurs de sensations fortes et cruelles.
- James Van Der Beek (VF : Thierry Wermuth) : Sean Bateman
- Shannyn Sossamon (VF : Julie Dumas) : Lauren Hynde
- Jessica Biel (VF : Julie Turin) : Lara Holleran
- Kip Pardue (VF : Emmanuel Curtil) : Victor Ward
- Kate Bosworth (VF : Ilana Castro) : Kelly
- Ian Somerhalder (VF : Alexis Tomassian) : Paul Denton
- Joel Michaely (VF : Maël Davan-Soulas) : Raymond
- Jay Baruchel : Harry
- Thomas Ian Nicholas (VF : Damien Witecka) : Mitchell
- Clifton Collins Jr. (VF : Boris Rehlinger) : Rupert
- Clare Kramer : Candice
- Faye Dunaway : Mme Denton
- Swoosie Kurtz : Mme Jared
- Russell Sams (pl) (VF : Christophe Lemoine) : Richard Jared
- Colin Bain (VF : Vincent de Bouard) : Donald
- Eric Stoltz (VF : Jean-François Vlérick) : M. Lance Lawson
- Fred Savage (VF : Alexandre Gillet) : Marc
- Michael Ralph (en) (VF : Jean-Paul Pitolin) : Bumba Clot
- Theresa Wayman : la jeune fille amoureuse de Sean
- Eric Szmanda : l'étudiant de NYU fan de cinéma
- Ron Jeremy : le pianiste
- Casper Van Dien : Patrick Bateman (coupé au montage)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire