Pages

lundi 29 juin 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : GOODBYE LENIN DE WOLFGANG BECKER (2003)

Dans le cadre des Mille Films De Ma Vie, je vous propose Goodbye Lenin de Wolfgang Becker (2003) avec Daniel Brühl, Katrin Sass, Maria Simon, Florian Lukas et Alexander Beyer
En 1978, à Berlin-Est, la famille Kerner, avait été traumatisée par la fuite de Robert, le père, séduit par une occidentale. Sa femme, Christiane était alors devenue plus socialiste que jamais, le 7 octobre 1989, elle voit son fils Alex se faire arrêter lors d'une manifestation et tombe dans le coma, victime d'un infarctus. Un mois plus tard, le Mur tombe et, avec l'arrivée des produits capitalistes, la vie est transformée. Alex devient vendeur d'antennes paraboliques, sa sœur Ariane quitte l'université pour vendre des hamburgers.
En juin 1990, au moment où, au chevet de sa mère, Alex embrasse l'infirmière Lara, Christiane sort de son coma. Le docteur prévient alors Alex qu'un choc pourrait lui être fatal. Pour la mélanger, Alex veut faire comme si rien n'avait changé en RDA.
Avec Ariane, il reconstitue l'ancienne chambre de sa mère, court à la recherche des cornichons socialistes, fabrique des journaux télévisés, organise un anniversaire avec faux jeunes pionniers et vrais voisins nostalgiques et dégote une Trabant. Mais lors d'une fugue, Christiane remarque des signes de changement, Alex lui faire croire alors que la RDA a décidé d'accueillir en nombre les réfugiés de l'ouest ! Dans leur datcha, elle avoue qu'elle avait menti au sujet de leur père, qu'elle n'avait pas eu le courage de fuir avec lui. Après un deuxième infarctus et une visite de Robert, Christiane meurt heureuse.
Pourquoi ce film : Wolfgang Becker a réussi son pari : nous amuser avec une comédie de situation cocasse, parfois burlesque et tout à fait originale, et aussi nous faire méditer sur le sens de l'histoire contemporaine. Si le film a eu un tel succès en Allemagne, c'est évidemment parce que les allemands sont les premiers concernés par le sujet, parce que ce film est une double allégorie de leur histoire, celle d'un peuple coupé en deux pendant quarante ans, à l'image de cette famille berlinoise séparée par le Mur, et celle (d'une militante) du socialisme dont le cœur s'arrête de battre. Mais nous sommes, en fait, tous concernés par cette réflexion sur les faux-semblants de la politique partisane et les mensonges qu'elle engendre, ou sur le désir de préserver l'unité familiale face aux menaces d'éclatements.
Si le rythme de la comédie n'est pas toujours soutenu, la matière du film est si riche que l'on est sans cesse intéressé. La reconstitution historique est documentée et l'excitation collective de l'été 1990 justement rendue (les foires automobiles, la reconversion de la monnaie, la Coupe Du Monde) et elle prend de surcroît, les allures de d'une fable paradoxale. Cette ironique relecture de l'histoire n'est d'ailleurs pas gratuite et exprime une certaine nostalgie des Allemands de l'Est. Les personnages sont attachants, pathétiques, parfois cocasses comme ce disciple de Kubrick qui aide Alex à réaliser de faux journaux télévisés.
Intéressant aujourd'hui de voir que les murs sont faits pour être abattre, mais on peut éviter aussi de les reconstruire avec d'autres idéologies aussi dangereuses pour la démocratie, en espérant que nos enfants ne verront pas un mur devant leur liberté.
On en profite pour découvrir un jeune acteur Daniel Brühl qui a fait du chemin depuis.
Le film fait référence à l'histoire vraie de Jan Grzebski un cheminot polonais qui est tombé dans le coma et s'est réveillé 19 ans plus tard avec une nouvelle Pologne.
Il a reçu le César du Meilleur Film de L'Union Européenne en 2004 et le Goya du Meilleur Film Européen.
Good Bye Lenin (Arte) : le film est-il tiré d'une histoire vraie ?CRITIQUE] GOOD BYE LENIN de Wolfgang Becker - CHAOS 💎Good bye Lenin ! | Transmettre le cinémahttps://www.telez.fr/content/uploads/2019/08/good-bye-lenin-1280x720.jpgGood Bye, Lenin! : allégorie d'une transition politique brusque et ...Good Bye Lenin Hostel - Pub & Garden!, Cracovie - Tarifs et Avis ...GOOD BYE LENIN HOSTEL CRACOVIEGood bye Lenin (Wolfgang Becker, 2002) - La Cinémathèque françaiseRésumé du film "Good Bye, Lenin!" - blog de la classe excellence ...NOM: ……………………………….……. Prénom : ……………………………………………… 1
DISTRIBUTION

SYNOPSIS 

Après la fuite de son mari Robert à l'Ouest en 1978, Christiane Kerner s'est totalement investie dans la vie sociale du régime communiste de l'Allemagne de l'Est. Elle est reconnue comme une camarade exemplaire par le parti. Son fils, Alexander, surnommé Alex, rêve de devenir cosmonaute comme son idole, Sigmund Jähn.
Mais dix ans plus tard, il est devenu un jeune homme désabusé. Sa mère aide ses voisins à rédiger leurs critiques constructives au sujet de la taille des vêtements et sa sœur, Ariane, élève seule son bébé après sa rupture.
Le , Christiane doit assister aux célébrations du 40e anniversaire de la RDA. Sur le trajet, elle est contrainte de s'arrêter à cause du désordre causé par une manifestation pour la liberté de circulation et pour la liberté d'expression à laquelle participe Alex. Voyant les policiers réprimer la manifestation et arrêter avec violence son fils, elle fait un infarctus et tombe dans le coma.
Alex vient régulièrement voir sa mère à l'hôpital, ce qui lui permet également de nouer des liens avec Lara, une infirmière soviétique qu'il a rencontrée lors de la manifestation. Quelques semaines plus tard, le mur de Berlin tombe. Les enfants de Christiane s'intègrent dans la vie occidentale. Alex devient vendeur d'abonnements aux chaînes satellitaires et Ariane serveuse dans un Burger King. Mais en juin 1990, leur mère se réveille.
Le médecin conseille à Alex de tout mettre en œuvre pour éviter une rechute causée par un deuxième choc, ce qui signifie cacher à Christiane les changements politiques qui ont eu lieu pendant son coma. Alex décide alors de ramener sa mère à l'appartement familial et de réaménager sa chambre comme si rien n'avait changé. Bien que réticentes, Lara et Ariane l'aident dans son entreprise. Mais Christiane découvre, malgré tous leurs efforts, des indices sur le profond bouleversement que son pays a connu. Avec l'aide de son collègue Denis, un ancien Allemand de l'Ouest, Alex réalise alors de faux journaux télévisés est-allemands qui donnent des explications plausibles aux changements tout en maintenant le mythe d'une RDA triomphante. Pour l’anniversaire de Christiane, Alex recrute également différents voisins ainsi que l’ancien supérieur hiérarchique de sa mère. Ceux-ci, tombés dans le chômage et la pauvreté depuis la chute du régime, cultivent la nostalgie de l’époque communiste et se plaisent à pouvoir adresser des félicitations « à une camarade exemplaire » au nom des plus hautes instances du parti.
Petit à petit, Alex, de plus en plus dépassé par son mensonge initial, crée autour de sa mère la RDA telle qu'il aurait souhaité qu'elle soit : ouverte, accueillante et dynamique. Mais son entourage vit de plus en plus mal la situation. Ariane et Rainer, son nouveau compagnon venu de l'Ouest, annoncent leur futur déménagement car la sœur d'Alex est enceinte. Lara, de son côté, pense que Christiane devrait apprendre la vérité.
Toute la famille part néanmoins en week-end dans leur maison de vacances. Christiane révèle alors à ses enfants un terrible secret : son mari n'est pas passé à l'Ouest pour une autre femme mais s'est enfui pour une vie meilleure et elle devait le rejoindre avec Alex et Ariane. Mais elle n'en a pas eu le courage, de peur d'être arrêtée par la Stasi et privée de ses enfants. Il lui a néanmoins envoyé plusieurs lettres qu'elle a laissées sans réponse. De retour à l'appartement, Ariane retrouve les lettres sur lesquelles l'adresse de Robert est indiquée.
Alex décide alors de reprendre contact avec lui. En effet, Christiane a fait un nouvel infarctus. À nouveau hospitalisée d'urgence, il lui reste peu de jours à vivre. Conduit par un chauffeur de taxi qui est soit le sosie de Sigmund Jähn (un célèbre cosmonaute), soit Sigmund Jähn lui-même, Alex retrouve son père, qui s'est remarié et qui a deux enfants, et l'amène au chevet de sa mère.
Il décide alors de demander à « Sigmund Jähn » de jouer dans le dernier faux journal télévisé en tant que dirigeant de la RDA. Destiné à être diffusé le jour anniversaire de la réunification, il montre celle-ci sous un jour favorable à l'ex-Allemagne de l'Est. Ainsi Christiane aura vu le triomphe de l'idéologie pour laquelle elle s'est engagée. Lors de la diffusion du journal télévisé, Lara et Ariane ont du mal à ne pas éclater de rire tandis que la mère d'Alex le regarde avec tendresse quand il a le dos tourné. En effet Lara lui a révélé une grande partie, voire la totalité, de la réalité et Christiane peut mesurer l'amour de son fils. Restée seule dans sa chambre, elle voit le feu d'artifice en l'honneur de la réunification par la fenêtre. Elle meurt trois jours plus tard.
Alex construit alors une petite fusée remplie de feux d'artifice dans laquelle il met les cendres de sa mère pour les disperser dans le ciel, conformément à ses dernières volontés, en présence de quelques voisins et du reste de la famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire