Pages

vendredi 19 juin 2020

* MON TOP LEGENDE CINEMA : MADELEINE ROBINSON (1917/2004)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice et comédienne Madeleine Robinson (1917/2004) née Madeleine Yvonne Svoboda,d'origine tchèque. Voici mon TOP10 de ses films (Ordre) :

A Double Tour
J'ai Epousé une Ombre
Une Histoire Simple
Camille Claudel
Rue des Cascades
Lumières d'Eté
Douce
Le Garçon Sauvage
Le Gentlemen d'Epsom
Le Voyage du Père



Madeleine Robinson est une actrice que j'ai toujours adorée, parce que déjà ma mère l’adorait, mais moi aussi quand j'ai rattrapé ses films, je tombais sous le charme de cette excellente actrice avec tellement de classes tout au long de sa carrière ajoutée à son immense talent.

Avec une enfance pauvre entre une famille déchirée d'autant plus quand la famille est immigrée, Madeleine qui avait choisi en souvenir de ses lectures de Robinson Crusoé, quand Charles Dullin l'accepta en audition libre au conservatoire ; Tout va partir de là.

60 ans de carrière de Tartarin de Tarascon en 1934 de Raymond Bernard à L'Ours en Peluche en 1994 de Jacques Deray, entre les deux près de 80 films.

Dans les années 30, c'est Maurice de Canonge qui lui fit le plus confiance avec trois films, dans les années 40 elle a travaillé avec Claude Autant Lara (Douce) André Berthomieu (deux films) Henri Decoin , Yves Allégret ou Jean Grémillon.

Dans les années 50, elle tournera deux films avec Jean Delannoy (Dieu a besoin des hommes) , Julien Duvivier, André Hunnebelle, René Chanas (deux films) , dans le fameux Les Louves de Luis Saslavsky, et aussi A Double Tour de Claude Chabrol avec un certain Jean Paul Belmondo avec La Coupe Volpi à Venise pour ce film)

Dans les années 60, on la remarque dans Le Gentleman d'Epsom face à Gabin, Le Procès de Orson Wells, où Un Monde Nouveau de Vittorio de Sica ; Dans les années 70, on retiendra Les Corps à Cœur de Paul Vecchiali et le magnifique Une Histoire Simple de Claude Sautet.


Moins de films dans les années suivantes mais quand même Hors-la-loi de Robin Davis avec Clovis Cornillac et Florent Pagny, Camille Claudel face à Isabelle Adjani et J'ai Epousé une ombre de Robin Davis dans le rôle bouleversant d'une mère prêt à se sacrifier par amour.

Madeleine Robinson - UniFranceMadeleine Robinson - SensCritiqueMADELEINE ROBINSONMADELEINE ROBINSON

FILMOGRAPHIE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire