Alors que le cinéaste Peter Jackson (Braindead, Le Seigneur des Anneaux, The Hobbit) vient tout juste de réaliser They Shall Not Grow Old, documentaire novateur sur la Première Guerre mondiale acquis par Warner Bros et nominé pour le BAFTA du meilleur documentaire, il transformera 55 heures d’images inédites tirées de l’enregistrement du disque Let It Be des mythiques Beatles en un nouveau film.
Ces rushes ont été tournés par le réalisateur britannique Michael Edward Lindsay-Hogg entre le 2 et le 31 janvier 1969. Le film, initialement destiné à une émission télévisée spéciale, est devenu le documentaire musical Let It Be de Lindsay-Hogg sorti en 1970, montrant les Beatles lors de leurs répétitions et séances d’enregistrements, culminant avec la légendaire performance du groupe sur le toit du siège de Apple Corps à Londres. Bien que le groupe ait été abondamment filmé au cours des années 1960 —concerts et interviews— il s’agit du seul et rare témoignage documentant leur travail en studio. Pour rappel, les séances d’enregistrements ont produit l’album Let It Be, lauréat d’un Grammy Award, avec sa chanson phare primée par un Academy Award.
Selon Deadline, le documentaire est actuellement en production, bien que la date de sortie et le titre ne soient pas encore connus. Le projet est réalisé en étroite collaboration avec Paul McCartney, Ringo Starr, Yoko Ono et Olivia Harrison. Les producteurs exécutifs sont Ken Kamins pour WingNut Films ainsi que Jeff Jones et Jonathan Clyde pour Apple Corps.
Peter Jackson a indiqué à propos du documentaire : « Les 55 heures de séquences inédites et les 140 heures d’enregistrements audio mises à notre disposition garantissent que ce film sera l’expérience ultime dont les fans des Beatles ont longtemps rêvé. C’est comme si une machine à remonter le temps nous ramenait en 1969, et que nous pouvions nous asseoir dans le studio en regardant ces quatre amis faire de la formidable musique ensemble. Je suis ravi et honoré ».
Le réalisateur de Bad Taste et producteur des Aventures de Tintin a également ajouté qu’il espérait que le documentaire contribuerait à faire taire la polémique qui règne depuis longtemps sur l’album Let It Be, enregistré 18 mois avant la dissolution des Beatles. « J’ai été soulagé de découvrir que la réalité est très différente du mythe », a déclaré Peter Jackson. « Bien sûr, il y a des moments dramatiques, mais rien ne ressemble à la discorde à laquelle ce projet a été associé. Regarder John, Paul, George et Ringo travailler ensemble, créer des chansons à partir de rien, n’est pas seulement fascinant, c’est drôle, édifiant et étonnamment intime ».
Après la sortie du nouveau film de Peter Jackson, probablement en 2020 pour célébrer le 50ème anniversaire de l’album et du film, une version restaurée de Let It Be de Lindsay-Hogg sera également publiée. Sorti au cinéma en 1970, puis commercialisé au format VHS au début des années 1980, Let It Be est depuis lors, et pour diverses raisons, non-disponible dans le commerce.
Source : Ciné Chronicle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire