Scott Wilson, l'acteur né en Géorgie, admiré pour l'intensité qu'il a démontrée dans des projets aussi sombres et troublants que In Cold Blood , The Walking Dead et The Ninth Configuration , est décédé des suites d'un cancer. Il avait 76 ans.
Détails ne sont pas immédiatement disponibles, mais le fonctionnaire compte Twitter pour The Walking Dead bande dessinée, dont le spectacle AMC populaire du même nom est basé, a confirmé les nouvelles samedi. "Nous sommes profondément attristés d'annoncer que Scott Wilson, l'incroyable acteur qui a joué Hershel sur #TheWalkingDead, est décédé à l'âge de 76 ans", lit-on dans le communiqué. "Nos pensées vont à sa famille et à ses amis. Repose-toi au paradis, Scott. Nous t'aimons."
Lors du Comic-Con 2018 de New York, Angela Kang , animatrice de Walking Dead , a annoncé que Wilson reprendrait son rôle de Hershel dans la saison 9 - qui sera diffusée dimanche - sans pour autant en dire le moment ou le nombre d'épisodes dans lesquels il était programmé. apparaître. Cependant, des sources ont confirmé que Wilson avait filmé certaines scènes. L'annonce a été faite un peu plus d'une heure avant l'annonce de la disparition de Wilson sur les réseaux sociaux.
Dans une déclaration à THR , un porte-parole d’AMC a déclaré : "On se souviendra toujours de Scott comme d’un grand acteur, et nous nous sentons tous chanceux de le connaître comme une personne encore meilleure. Le personnage qu’il incarnait dans The Walking Dead , Hershel, a vécu Au cœur de la série, à l'image de Scott dans nos vies, Hershel est un personnage dont les actions continuent d'informer les choix de nos personnages à ce jour. Nos pensées vont à sa femme, à sa famille, à ses amis et aux millions de fans qui ont aimé lui. Scott nous manquera. "
Les fans de CSI connaissent Wilson comme le propriétaire tordu du casino de Las Vegas, Sam Braun, le père de Catherine Willows de Marg Helgenberger, et il a joué le voisin troublé Judd Travers dans les trois films de la famille Shiloh sortis en 1996, 1999 et 2006.
Wilson était également mémorable dans The Great Gatsby (1974), où son personnage, le propriétaire d’une station-service, tire et tue Jay Gatsby (Robert Redford) alors qu’il se prélasse dans la piscine de son hôtel, puis se retourne contre lui-même. Il apportait souvent anxiété et mélancolie à ses rôles.
Après avoir dépeint le suspect du meurtre Harvey Oberst dans son premier long métrage, Inner Blood (1967) , il a remporté le prix du meilleur film, dans la peau du meurtrier, dans le rôle du meurtrier Dick Hickock pour In Cold Blood (1967). Richard Brooks a réalisé le film dramatique et effrayant qui a également adapté le roman sensationnel de Truman Capote, publié en 1965, au scénario.
Hickock avait rencontré en prison son collègue Perry Smith (interprété par Robert Blake dans le film) et, après avoir été libéré sur parole, ils se dirigèrent vers une ferme de Holcomb, au Kansas, pour un vol. Trouvant peu d’argent en poche, ils ont tué quatre membres de la famille Clutter - le mari, la femme et deux de leurs enfants adolescents - en 1959. (Ils ont parlé à Capote pour le livre avant d’être exécutés en 1965).
Wilson, alors âgé de 24 ans, a obtenu ce travail en partie à cause de sa ressemblance avec Hickock.
"Tous les acteurs du monde anglophone souhaitaient ces deux rôles, y compris [Paul] Newman et [Steve] McQueen", a rappelé Wilson dans une interview accordée au Los Angeles Times en 1996 . "Brooks a embauché deux" inconnus ", et il voulait que cela reste ainsi. Nous avons été traités comme deux tueurs qu'il avait rencontrés d'une manière ou d'une autre."
Wilson, Blake et Capote ont posé sur une bande poussiéreuse de la route du Kansas pour la couverture du magazine Life le 12 mai 1967, avec pour titre "Nightmare Revisited", bien que les jeunes acteurs ne soient pas identifiés au premier plan. Et pour un panneau publicitaire sur Sunset Boulevard à Hollywood, Wilson nota: "Brooks a fait retirer l'affiche des yeux et l'a remplacée par l'un des yeux des vrais tueurs."
Brooks a organisé une projection privée pour Wilson et Blake après la fin du film. "Après avoir visionné le film, je suis allé aux toilettes et j'ai vomi", a-t-il déclaré à Elvis Mitchell dans une interview pour 2017. "J'ai réalisé ce que je venais de voir. Je faisais partie de quelque chose qui allait durer un temps, un classique."
Wilson aux yeux bleus, maintenant doté d'une barbe blanche touffue, a vu sa carrière redynamisée en 2011 lorsqu'il a rejoint The Walking Dead d' AMC dans la deuxième saison en tant que Hershel Greene, un agriculteur et vétérinaire obstiné qui perd une jambe avant de finalement atteindre son but - par décapitation - dans la saison quatre. (Les fans étaient très désolés de le voir partir.) Il a filmé la série dans son pays d'origine, la Géorgie.
En tant que Hershel, Wilson a souvent fourni la voix sage de la sagesse à l’oreille du personnage principal Rick Grimes (Andrew Lincoln) et d’autres survivants de l’apocalypse. Wilson a déclaré à THR qu'il n'avait jamais auditionné pour le rôle: "Mon représentant a appelé et a déclaré qu'ils s'intéressaient à moi depuis deux ou trois épisodes", a-t-il déclaré. "J'ai demandé de quelle émission il s'agissait et ils ont parlé de zombies. J'ai dit: 'Donne-moi de bonnes nouvelles.'"
Après avoir regardé la première saison, Wilson était plus encouragé par son avenir avec The Walking Dead . "Je n'avais pas beaucoup regardé la télévision à l'époque", a-t-il déclaré. "J’ai joué à CSI et joué le père de Marg Helgenberger. C’est ce que j’ai eu après avoir travaillé avec Danny Cannon sur un film. J’ai trouvé très intéressant de travailler sur Walking Dead parce que je n’avais jamais vraiment joué le même personnage pendant cette période; c’est différent de faire une pièce de théâtre ou un film. "
La co-star Khary Payton, qui interprète Ezekiel dans l'émission, a partagé ses condoléances: "La première fois que j'ai rencontré Scott Wilson, il m'a donné un gros câlin et a déclaré que cette chose à laquelle je faisais partie… était une famille. Il a dit J'ai eu la responsabilité de m'en occuper. J'ai fait de mon mieux pour le faire, monsieur. Et je vais continuer. Je vous le promets. À l'autre côté, mon ami. " Michael Cudlitz , un autre acteur de TWD , a ajouté : "Reste tranquille mon ami." Et l'acteur de Jésus Tom Payne a dit : "Au revoir Scott Wilson, vous êtes une légende absolue."
Dans le thriller psychologique The Ninth Configuration (1980), écrit et réalisé par William Peter Blatty, de renommée exorciste , Wilson interprète le capitaine Billy Cutshaw, un ancien astronaute dans un asile de fous pour le personnel militaire, recevant une nomination au titre de Golden Globe pour son travail.
Il a également dépeint un aumônier de prison dans Dead Man Walking de Sean Penn (1995), et son personnage, John, a été tué par la victime de Charlize Theron devenue tueuse en série dans Monster ( Patty Jenkins) (2003).
Pour un interprète de sa capacité évidente, Wilson a fait de longs étirements sans travailler. Il a rempli une période lente en peignant des pharmacies.
"Peu de gens survivent longtemps en tant qu'acteurs", a déclaré Wilson au Cleveland Plain Dealer en 2016. "J'ai eu la chance de faire une longue carrière et de jouer divers rôles. J'ai connu des périodes sombres. Vous avez passé quatre ans sans travail. Vous avez parfois l'impression que tout recommence à zéro. Mais beaucoup de gens ne bénéficient même pas de la première pause. Vous êtes incroyablement chanceux si vous obtenez cela. "
William Delano Wilson est né à Atlanta le 29 mars 1942. Après la mort de son père, il obtint son diplôme de la Thomasville High School en 1960 et reçut une bourse d'études sportives à la Southern Polytechnic State University, en Géorgie.
Wilson, cependant, n'est pas resté à l'école; Au lieu de cela, il passa trois jours en auto-stop à Los Angeles et arriva avec 40 dollars en poche. Une nuit, il s'est saoulé et s'est retrouvé dans une classe d'acteur.
"À la fin de la classe, l'enseignant est venu me voir et m'a dit:" Je ne sais pas quel est ton problème, ne reviens pas en classe en état d'ébriété ", se souvient- il dans une interview de 2012. "Je suis rentré la semaine suivante pour m'excuser. Il m'a donné un monologue à faire d'une pièce en un acte d'Eugene O'Neill, The Long Voyage Home . Je suis revenu la semaine suivante et je l'ai fait et j'ai dit: 'C'est ça, c'est ce que je veux faire. "
Wilson a passé plus de cinq ans à participer à des cours d'acteur et à des ateliers et à jouer dans des pièces locales telles que L'importance d'être constant .
Le beau-père de son ami était un agent qui a présenté Wilson à la directrice du casting, Lynn Stalmaster, qui a recommandé l'acteur non testé au réalisateur Norman Jewison et au producteur Walter Mirisch pour In the Heat of the Night .
"C'était le paradis", a-t-il dit à Mitchell. "Ici, j'étais en train de garer des voitures, de faire le plein d'essence et de faire des petits boulots pour subvenir à mes besoins, puis tout à coup je travaillais avec des personnes dont vous parlez en cours de théâtre." Son accent du Sud, qu’il essayait de perdre, l’a aidé à décrocher le poste.
Wilson s'est associé à Sidney Poitier, l'étoile du groupe In the Heat of the Night , qui l'a recommandé à Brooks pour In Cold Blood . (Wilson avait 6 ans lorsqu'il a rencontré Blake pour la première fois, obtenant un autographe de l'acteur qui jouait alors Little Beaver dans une série de westerns à Republic Pictures.)
Wilson est apparu dans le Castle Keep de Sydney Pollack (1969), The Gypsy Moths (1969) de John Frankenheimer et The Grissom Gang (1971) de Robert Aldrich , avant de jouer une recrue désillusionnée dans The New Centurions (1972) de Richard Fleischer .
Wilson a plus tard joué le rôle d'un soldat tombé amoureux de la Pologne d'après-guerre dans Une année du soleil calme de Krzysztof Zanussi (1984), qui a remporté le lion d'or à la Fête du film de Venise, puis reconverti avec le réalisateur polonais dans Our God Brother (1997). , adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre écrite plusieurs années auparavant par le pape Jean-Paul II.
Il a également joué le rôle de pilote d'essai Scott Crossfield dans The Right Stuff (1983) et dans d'autres films tels que Johnny Handsome (1989), Geronimo: une légende américaine (1993), Elvis et le colonel: The Untold Story (1993), The Grass Harp. (1995) - basé sur un autre roman de Capote - Clay Pigeons (1998), La voie du fusil (2000), Pearl Harbor (2001), Junebug (2005), The Heartbreak Kid (2007) et Hostiles (2017).
Wilson a récemment eu des concerts dans des émissions télévisées telles que Bosch , The OA et, de la série télévisée de Walking Dead , Glen Mazzara, Damien . Son co-vedette Bosch , Titus Welliver, a été l'un des premiers à commenter le décès de Wilson samedi soir. "Scott Wilson est parti. J'ai le cœur brisé. Nous sommes moins nombreux. possible. Je m'efforce toujours de le faire - être aussi bon que possible. "
Source : The Hollywood Reporter
FILMOGRAPHIE
- 1967 : Dans la chaleur de la nuit (In the Heat of the Night), de Norman Jewison : Harvey Oberst (murder suspect)
- 1967 : De sang-froid (In Cold Blood), de Richard Brooks : Richard Hickock
- 1969 : Un château en enfer (Castle Keep), de Sydney Pollack : Cpl. Clearboy
- 1969 : Les parachutistes arrivent (The Gypsy Moths), de John Frankenheimer : Malcolm Webson
- 1971 : Pas d'orchidées pour miss Blandish (The Grissom Gang), de Robert Aldrich : Slim Grissom
- 1972 : Les flics ne dorment pas la nuit (The New Centurions), de Richard Fleischer : Gus
- 1973 : Lolly-Madonna XXX (en) de Richard C. Sarafian : Thrush
- 1974 : Gatsby le magnifique (The Great Gatsby), de Jack Clayton : George Wilson
- 1976 : The Passover Plot : Judah
- 1979 : La Ilegal : Police officer
- 1980 : La Neuvième Configuration (The Ninth Configuration), de William Peter Blatty : Capt. Billy Cutshaw
- 1983 : L'Étoffe des héros (The Right Stuff), de Philip Kaufman : Scott Crossfield
- 1984 : L'Année du soleil calme (Rok spokojnego słońca), de Krzysztof Zanussi : Norman
- 1984 : On the Line : Mitch
- 1985 : Vol d'enfer (The Aviator), de George Trumbull Miller : Jerry Stiller
- 1986 : Blue City : Perry Kerch
- 1987 : Malone, un tueur en enfer (Malone) : Paul Barlow
- 1989 : Johnny Belle Gueule (Johnny Handsome), de Walter Hill : Mikey Chalmette
- 1990 : La Cruz de Iberia : Johnson
- 1990 : Young Guns 2, de Geoff Murphy : Gouverneur Lew Wallace
- 1990 : L'Exorciste III (The Exorcist III) : Dr. Temple
- 1991 : Femme fatale (en) : Dr. Beaumont
- 1991 : Danger public (Pure Luck), de Nadia Tass : Frank Grimes
- 1993 : Flesh and Bone, de Steven Kloves : Elliot
- 1993 : Geronimo (Geronimo: An American Legend), de Walter Hill : Redondo
- 1995 : Les Légendes de l'Ouest (Tall Tale) de Jeremiah S. Chechik : Zeb
- 1995 : Juge Dredd (Judge Dredd), de Danny Cannon : Pa Angel (non crédité)
- 1995 : The Grass Harp : Eugene Fenwick
- 1995 : La Dernière Marche (Dead Man Walking), de Tim Robbins : Chaplain Farlely
- 1996 : Shaïlo (Shiloh), de Dale Rosenbloom : Judd Travers
- 1997 : Our God's Brother : Adam Chmielowski
- 1997 : À armes égales (G.I. Jane), de Ridley Scott : C.O. Salem
- 1998 : Puraido: Unmei no toki : Prosecutor Joseph B. Keenan
- 1998 : Clay Pigeons : Sheriff Mooney
- 1999 : Shiloh II (Shiloh 2: Shiloh Season) : Judd Travers
- 1999 : The Debtors
- 2000 : South of Heaven, West of Hell : Clete Monroe
- 2000 : Way of the Gun (The Way of the Gun), de Christopher McQuarrie : Hale Chidduck
- 2001 : Animal ! L'Animal... (The Animal), de Luke Greenfield : Mayor
- 2001 : Pearl Harbor de Michael Bay : Gen. George C. Marshall
- 2002 : Bark! : Harold
- 2002 : Zone violente (Coastlines) de Victor Nuñez : Pa Mann
- 2002 : Don't Let Go : Jimmy Ray Stevens
- 2003 : Monster de Patty Jenkins : Horton / Last "John"
- 2003 : Le Dernier Samouraï (The Last Samurai) d'Edward Zwick : Ambassadeur Swanbeck
- 2005 : Derrière le masque (Behind the Mask: The Rise of Leslie Vernon) de Scott Glosserman : Eugene
- 2005 : Junebug de Phil Morrison : Eugene Johnsten
- 2006 : Come Early Morning de Joey Lauren Adams : Lowell Fowler
- 2006 : Open Window : Eddie
- 2006 : Saving Shiloh de Sandy Tung : Judd Travers
- 2006 : The Host de Bong Joon-ho : Médecin militaire
- 2006 : The Sensation of Sight d'Aaron J. Wiederspahn : Tucker
- 2007 : Les Femmes de ses rêves (The Heartbreak Kid) de Bobby et Peter Farrelly : Boo
- 2008 : Le Grand Stan (Big Stan) de Rob Schneider : Warden Gasque
- 2009 : For Sale by Owner de Robert J. Wilson : Dr. Banks
- 2009 : Bottleworld d'Alexander Smith : Murray
- 2010 : Radio libre Albemuth de John Alan Simon : Président Fremont
- 2011 : Dorfman de Brad Leong : Winston Cooke Sr.
- 2017 : Hostiles de Scott Cooper : Cyrus Lounde
Télévision
- 1986 : La Cinquième Dimension : Matthew Foreman
- 2000 : X-Files : Aux frontières du réel : Révérend Orison (saison 7 épisode 7 : Orison)
- 2001 : Les Experts (C.S.I.: Crime Scene Investigation) : Sam Braun
- 2003 : Karen Sisco : Homer
- 2005 : New York, police judiciaire : Ben Chaney
- 2010-2014 : The Walking Dead : Hershel Greene (saisons 2, 3 et 4 - 34 épisodes)
- 2011 : Enlightened : Marv
- 2014 : Harry Bosch : Dr Guyot
- 2016 : Damien : John Lyons (rôle principal)
- 2016 : The OA : Abel Johnson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire