Après avoir couronné un cinéaste irlandais le Festival du Film Britannique de Dinard pourrait bien attribuer son Hitchcock d’Or à un Français puisque Jean-Stéphane Sauvairea été sélectionné en compétition officielle pour Une prière avant l'aube, déjà présenté en séance de minuit au Festival de Cannes. Ce biopic sur un jeune boxeur français retenu dans une prison thaïlandaise pour trafic de drogue promet d’être un des chocs du festival.
De la boxe encore dans la compétition avec Jawbone, dans lequel un ex-boxeur au fond du gouffre reprend les gants pour sauver son honneur. Les amateurs de biopics et de rock’n’roll seront ravis d’apprendre qu’un biopic sur le chanteur Morissey (avant ses années de gloire) concourra aussi : Steven before Morrissey. La légende sera incarnée par Jack Lowden, récemment vu dans Dunkerque de Christopher Nolan.
Genre iconique de la culture cinématographique British, le feel-good movie romantique sera au rendez-vous avec Daphné, l’histoire d’une jeune adulte paumée qui sauve la vie de Benny, un épicier. Mais le drame sera aussi représenté avec Seule la terre, dans lequel un fermier alcoolique découvre de nouveaux sentiments au contact d’un jeune Roumain qu’il emploie. Seul film de la compétition réalisé par une femme, Pili emmènera les festivaliers en Tanzanie pour suivre les aventures d’une ouvrière agricole qui tente de s’acheter un stand au marché local pour mieux nourrir sa famille.
Le festival ouvrira le mercredi 27 septembre 2017 sur un nouveau film signé Stephen Frears, Confident Royal, avec Judi Dench dans le premier rôle. Des hommages seront rendus aux comédiens Jim Broadbent (Moulin Rouge!, Hot Fuzz), Phil Davis (Face, Vera Drake) et au réalisateur Christopher Smith (Severance). Le prix du scénario au dernier Festival de Cannes Mise à Mort du Cerf Sacré de Yorgos Lanthimos sera aussi diffusé en séance spéciale.
Le jury de la compétition officielle présidé par Nicole Garcia sera, comme à son habitude, franco-britannique. Côté français, on retrouve les actrices Clémence Poésy, Mélanie Thierry, Valérie Donzelli, le comédien Vincent Elbaz, les auteurs Philippe Bessonet Annette Lévy-Willard ainsi que la monteuse Annette Dutertre. L’Outre-Manche sera représenté par l’acteur Roger Allam, la cinéaste Alice Lowe et le producteur Michael Ryan.
D’autres longs et courts métrages sélectionnés seront également diffusés dans les cinémas de la ville bretonne, comme le documentaire Douleur de la mer de Vanessa Redgrave. Un hommage posthume sera aussi rendu au comédien John Hurt, mort au mois de janvier 2017, avec l’acteur Charles Dance qui viendra présenter That Good Night, sa dernière apparition à l’écran.
Suite à la traditionnelle remise des Hitchcock le samedi, le festival fermera ses portes le lendemain, dimanche 1er octobre 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire