"La semaine dernière, l’annonce a été faite que je jouerais le Major Ben Daimio dans le prochain reboot de Hellboy. J’ai accepté le rôle sans savoir que le personnage avait des origines métissées asiatiques. Il y a eu des sentiments partagés et une colère compréhensible depuis cette annonce, et le temps est venu de faire ce qui me semble juste.
Clairement, la précision de la représentation culturelle de ce personnage semble importante pour certains, et négliger cette responsabilité serait préserver une inquiétante tendance à occulter les histoires et les voix issues des minorités dans les Arts. Il me semble que c’est important d’honorer et de respecter cela. J’ai donc décidé de me retirer pour que le rôle soit redistribué de façon appropriée.
La représentation ethnique, c'est important, surtout pour moi qui suis aussi issu d’une famille métissée. C’est à nous qu'il revient de prendre des décisions morales dans des temps troublés et de donner de la voix pour l’intégration. J’ai bon espoir qu’un jour, ces débats deviendront moins nécessaires et que nous puissions aider à ce qu’une représentation égalitaire dans les Arts devienne une réalité.
Ça me chagrine de quitter Hellboy, mais si cela peut aider à ce que ce jour arrive plus vite, le jeu en vaut la chandelle. J’espère que ça comptera.
Avec amour et espoir,
Ed Skrein"
Le whitewashing est un terme anglo-saxon qui dénonce la pratique de l’industrie hollywoodienne de distribuer des rôles réservés à des minorités à des comédiens blancs. Souvent, c’est la popularité de ces acteurs qui l'explique, comme pour Scarlett Johansson dans Ghost In The Shell ou pour Rooney Mara dans Pan. Ridley Scott avait aussi été critiqué en ce sens pour le choix des acteurs du péplum Exodus.
Dans le cas de Michael B. Jordan dans Les 4 Fantastiques, la pratique avait été inversée, un personnage initialement blanc (La Torche Humaine) était confié à un comédien afro-américain, ce qui avait provoqué un véritable tollé chez les fans, preuve supplémentaire que la question raciale est encore très épineuse dans le cinéma hollywoodien. D’où l’importance du geste d’Ed Skrein.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire