Au cours d'une interview accordée au journal The Guardian pour la sortie de la version 3D de son Terminator 2, James Cameron s'est laissé allé à une petite confidence concernant le Wonder Woman réalisé par Patty Jenkins. Lorsque le journaliste lui a demandé ce qu'il pensait du succès du film (qui pour rappel a moissonné 800 millions de $ dans le monde), Cameron parle "d'un retour en arrière"...
"Toute l'autocongratulation dont Hollywood se tartine à propos de Wonder Woman est tellement trompeuse. Dans ce film, Wonder Woman est une icône objectivée. C'est juste le Hollywood masculin qui fait encore la même chose !"lâche en guise de missile de croisière celui qui est derrière la création de grandes figures féminines au cinéma, comme l'iconique Sarah Connor de la saga Terminator.
Et d'ajouter : "Je ne dis pas que je n'ai pas aimé le film mais, pour moi, c'est un pas en arrière. Sarah Connor n'était pas une icône de beauté. Elle était forte, elle était perturbée, c'était une mauvaise mère. Et elle a gagné le respect du public, malgré tout, par sa détermination et son courage. Selon moi, le bénéfice de personnages comme Sarah est tellement évident. Après tout, la moitié du public est féminin !"
Piquée au vif, la réalisatrice Patty Jenkins s'est fendu d'une réponse -cinglante- sur son compte Twitter : "L'incapacité de James Cameron à comprendre ce qu'est ou représente Wonder Woman pour les femmes partout dans le monde, n'est pas surprenante, car s'il est un grand cinéaste, il n'est pas une femme ! [...] Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise femme de pouvoir. Et la vaste audience féminine qui a fait de Wonder Woman un succès peut certainement choisir ses propres icônes progressistes". Fermez le ban.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire