Synopsis : Le pistolero Roland de Gilead est lancé sur les traces de Walter Padick, l'homme en noir. Assoifé de vengeance, Roland doit par ailleurs protéger la mythique Tour sombre, lieu servant de point de connexion entre tous les univers, pour sauver son monde sur le point de s'écrouler. Il peut compter sur l'aide de Jake Chambers, un adolescent originaire de la « Terre-clef » et ayant reçu de nombreuses visions de Roland, de son ennemi juré et de la Tour sombre.
La Tour Sombre est le type de film Pop Corn , qu'on regarde et qu'on oublie aussi vite. Je cherche comprendre quel est le concept que veule réaliser les auteurs du film en faisant de 8 romans fournis , un film de 90 minutes vide de tous les éléments importants de la saga.
Le Roman de Stephen King avait tout pour faire un grand film épique avec le combat du pistolero et de l'homme en noir, mais force est de constater que tout a été laisser au vestiaire, scénario, réalisateur et moyens techniques.
Il faut dire que cela sentait le brûlé depuis que Stephen King avait vendu en 2007, ses droits à J.J Abrams et Damon Lindelot , les créateurs de la série Lost, mais ce fut les premiers abandons, plus a été envisagé Ron Howard pour une Trilogie. Côté acteur Huh Jackman Daniel Craig, Javier Bardem et Viggo Mortensen ont été pressentis mais sans donné suite. C'est donc Sony Pictures qui a repris le flambeau.
Vu le peu d'intérêt des spectateurs pour cette adaptation, pas sur qu'on est une suite ou de complètement changer la façon de l'aborder.
On rentre dans le film sans savoir vraiment qui sont les personnages comme si on avait la science infuse, ce qui fait qu'on a l'impression de prendre le train en route ou d'être au troisième épisode de la série, sauf que .....
La première partie avec les péripéties de Jake Chambers (Tom Taylor IV) est la plus intéressante, comme dans les films d'aventures du style Goonies, avec plein de rythme et de surprise, puis le film se délite complètement quand on a a faire à un monde parallèle , et ce passage de porte immatériel digne de la Quatrième Dimension, ou la technique des effets spéciaux et des décors sont d'un niveau très faible pour un film qui coûte quand même 60 millions de dollars (on se demande quand même ou passe l'argent des fois).
Et ce sont malheureusement pas les acteurs de ce deuxième monde Idris Elba et Matthew McConaughey qui sauve le film, montrant les limites du scénario, et semblant chercher la porte de sortie et non du monde parallèle. On a l'impression que McConaughey retombe dans ses travers du début de sa carrière, mettant plus l'accents sur sa gueule que sur un talent d'interprétation, son personnage je trouve à un air de déjà vu (Killer Joe).
Rien donc à sauver du film , l'adaptation est ratée, et on devrait en entendre parler de si tôt, sauf peut-être au Razzie Awards où il ferait un bon candidat.
Le jeune Tom Taylor IV qui joue Jack Chambers a déjà été vu dans un film du même genre et aussi ratée "The Last Kingdwon".
NOTE : 10.40
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Nikolaj Arcel
Scénario : Akiva Goldsman, Jeff Pinkner, Anders Thomas Jensen et Nikolaj Arcel
D'après l'oeuvre de : Stephen King
Musique ; Junkie XL
Production ; Brian Grazer, Akiva Goldsman, Ron Howard et Stephen King
Costumes : Trish Summerville
Casting : Mary Vernie et Marisol Roncali
Décors ; Anneke Botha et Rosemary Brandenburg
Décors : Christopher Glass et Olivier Scholl
Montage ; Aland Edward Bell et Dan Zimmerman
Photographie ; Rasmus Videbaek
DISTRIBUTION
SayreJackie Earle Haley
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire