Synopsis : Han Jae-ho et Jo Hyun-soo se rencontrent alors qu’ils purgent tous les deux une peine de prison. Chacun étant à la tête d’un gang, les deux hommes se retrouvent très vite en concurrence. À peine sortis de prison, les deux criminels reprennent leurs activités dans le trafic de drogue, mais la méfiance est de mise entre les deux hommes.. Pourtant, l'un est un flic infiltré. Quant à la femme policière qui les surveille, elle rêve d'une seule chose : faire tomber les barons de la drogue.
Sans Pitié est le 3ème long-métrage du cinéaste sud-coréen Sung-hyun Byun après le film musical The Beat Goes On et la comédie romantique Watcha Wearin'. À noter également qu'un des personnages principaux, Jo Hyun-su, est interprété par Si-Wan Yim une star de la pop coréenne via son groupe ZE.
On pense véritablement aux films les Infiltrés (Infernal Affairs) dans ce scénario mais avec quand même un peu moins de qualité dans le tempo et la surprise. On pense aussi à The Raid avec son univers carcéral sans pitié.
Le cinéma Coréen depuis quelques années ces lettres de noblesse dans l'art de défourailler à tout va et de montrer les tueries les plus sanglantes au cinéma mais avec des intrigues extrêmement bien construites, Sans Pitié est dans cet ordre d'idée mais à un étage au dessous des maîtres de la spécialité.
Sans Pitié est jeu du chat et de la souris avec ses faux semblants et ses coins sombres où tout ce prépare, comme la Diagonale du fou.
Un film sans concession et peu de psychologie sauf d'aller chercher la relation amoureuse ambiguë entre les deux personnages principaux.
Il faut suivre aussi l'action qui n'est pas dans le temps,mais passant par des moments déjà vécu qui influent sur la situation actuelle, c'est souvent compliqué à suivre, mais si on est attentif cela se regarde avec tension et plaisir.
Il y a beaucoup de tension mais lente, sang pour sang sanguinolent ou les amitiés même très proche finissent dans des flaques d'hémoglobine.
NOTE : 14.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Byun Sung-Hyun
Scénario : Sung-Hyin Byun et Kim Min-Soo
Musique : Kim Hong-Jip et Lee Jin-Hee
Production : Michelle Kwon, Simon Lee II, Park Ji-Sung, An Eun-Mi er Yi Jin-Hee
Photographie : Cho Hyoung-Rae
Montage : Kim Sang-Bum et Kim Jae-Bum
Décors : Han Ah-Rum
Costumes : Cho Hee-Ran
Mixage : Park Yong-Ki et Park Ju-Kang
Maquillage : Son Eun-Ju
Effets Visuels : Lee Dong-Hoon
Coiffure : Son Eun-Ju
DISTRIBUTION
- Lee Geung-young : Byung-chul
- Heo Joon-ho (apparition spéciale)
- Kim Sung-oh (apparition spéciale)
- Moon Ji-yoon : Yeong-geun
- Kim Ji-hoon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire