Stephen Frears retrouve son actrice de Mme Henderson présente et de Philomena, l'oscarisée Judi Dench, pour un troisième film, Victoria and Abdul.
Le réalisateur de The Queen et des Liaisons dangereuses va renouer avec la royauté et ses courtisans puisqu'il s'agira de la véritable histoire d'amitié entre la Reine Victoria (1837-1901) et le jeune Abdul Karim. Les trois derniers films du cinéastes étaient déjà inspirés d'histoires vraies (Philomena, The Program, Florence Foster Jenkins). Il mettra en scène le scénario de Lee Hall (Billy Elliot, Cheval de guerre), adapté du livre Victoria & Abdul: The True Story of the Queen’s Closest Confidant de Shrabani Basu (inédit en France).
En 1887, l'Empire britannique célébra le jubilé d'or de Victoria. Si on en croit le résumé de wikipédia, le 23 juin, la Reine recruta deux Indiens musulmans comme domestiques. L'un d'eux, Mohammed Abdul Karim devint Munshi (« secrétaire ») et enseigna l'hindoustani à la reine. Sa famille et les autres domestiques furent choqués et accusèrent Abdul Karim d'espionner pour laMuslim Patriotic League et de monter la reine contre les hindous. On découvrit qu'Abdul Karim avait menti au sujet de ses origines. Mais Victoria ignora toutes les plaintes, qu'elle qualifia de racistes. Abdul Karim resta à son service jusqu'à la mort de la souveraine en 1901 et il rentra alors en Inde avec une pension.
Abdul Karim sera interprété par Ali Fazal (Furious 7, Bang Baaja Baaraat). Judi Dench a déjà incarné Victoria dans La dame de Windsor de John Madden (1997), film qui relate, durant les années 1860, la relation scandaleuse, ambivalente et mystérieuse de la Reine, veuve depuis peu , avec un domestique écossais, John Brown. Elle avait reçu un Golden Globe et une nomination aux Oscars. A leurs côtés, Eddie Izzard sera le Prince de Galles.
Le film est prévu dans les salles l'an prochain.
Source : www.ecranlarge.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire