FESTIVAL FANTASIA DE MONTRÉAL 2016: le palmarès
Le palmarès du Festival Fantasia de Montréal, principale manifestation d'Amérique du Nord consacrée au cinéma de genre, a été dévoilé. C'est Dernier train pour Busan, le film d'apocalypse zombie réalisé par Yeun Sang-Ho, qui a remporté le Grand Prix. Ce film succède à Tag de Sono Sion, vainqueur l'an passé. Dernier train pour Busan sortira le 17 août en France.
Le prix de la mise en scène a été décerné au Japonais Kiyoshi Kurosawa pour son polar Creepy, tandis que le prix du scénario est lui aussi allé en Asie, attribué au Coréen E J-Yong pour The Bacchus Lady. Une mention spéciale a distingué le Polonais The Lure de Agnieszka Smoczynska.
Le prix du public parmi les films européens et américains est allé, ex-aequo, à la comédie néo-zélandaise (et donc ni américaine, ni européenne) Hunt for the Wilderpeople de Taika Waititi (What We Do in the Shadows) et à la comédie française Un petit boulot de Pascal Chaumeil. Parmi les films asiatiques, c'est une nouvelle fois Dernier train pour Busan qui a été primé, devant le Japonais Too Young to Die de Kankuro Kudo et The Strangers de Na Hong-Jin. Carton plein pour Yeun Sang-Ho puisque le public a élu son autre film Seoul Station meilleur film d'animation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire