Voici donc le fameux film qui a été supprimé de la vision en salles après les attentats de mois de Novembre à Paris et qui a été tourné avant ceux du mois de Janvier 2015, la conséquence le Montage qui a été probablement fait après ces événements et sa sortie déplacée, ce qui me semble de loin une évidence.
Et comme dirais notre ami Shakespeare, beaucoup de bruit pour rien, car Made In France n'est qu'un thriller quelconque ,bien joué mais avec un scénario improbable et un montage qui se veut trop ampathique à mon goût.
"Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la Banlieue parisienne. Il se rapproche d'un groupe de quatre jeunes qui ont reçu et créer une cellule djihadiste et semer le chaos au coeur de Paris."
Et si tout simplement le film ne méritait pas plus que le Buzz qu'il a été créé, car finalement ce n'est qu'un thriller très classique, et les méchants sont du même type que l'on voit dans de nombreux de genres depuis un siècle, rien de nouveau, les djihadistes ici remplacent dans la catégorie des méchants, les indiens, les nazis, les russes, les coréens,les japonais, la pègre etc .....
On veut absolument nous faire croire que le film est lié à l'actualité, alors que le film n'est qu'une oeuvre de fiction et ailleurs ne posent pas de problème, je n'arrive pas à comprendre ce buzz sur sa réalité par rapport aux événements de Novembre et de Janvier.
Le réalisateur comme son acteur principal sont d'origine du Maghreb tous les deux et peuvent se sentir concerné par l'intégration des enfants des cités, mais ici on ne voit jamais les cités et ce qui s'y passent, comme La Haine par exemple et ce qui fait qu'on a pas les bases pour allez au delà du Thriller, car Made In France n'est pas un film politique qui dénonce, avec des jeunes (très blancs) très caricaturaux, on appuie pas assez sur la corruption, la drogue, le racket, les armes, les extrémistes de tout bord et bien sur la pègre, car s'en l'un il n'y a pas l'autre.
Dès les premiers instants du film (parce que peut être parce qu'on le sait) on ne croit pas une seconde au personnage de Malik Zidi, car il est assez en arrière , timide, alors qu'il est tombé dans une bande fous (Storoge et Civil) et pas très difficile pour se type de groupe de savoir qu'il n'est pas de leurs mouvance,même un aveugle s'en apercevrait.
Je pense que si il y avait un comédien plus bankable et un réalisateur d'actions, le film passait comme une lettre à la poste.
Pour moi c'est un film de genre cher à son réalisateur et pas plus, je n'apprend rien sur la raison et les effets de ces personnes et le film est réalisé quand même avec un fer à repasser, on s'y brûle mais il reste des plis.
Par contre les comédiens sont tous excellents Dimitri Storoge (qui fait plus militaire extrémistes que Djihadistes, Malik Zidi comme toujours excellent, l'intriguant et mignon François Civil et aussi le troublant Nassim Hi Ahmed.
En conclusion on apprend plus avec Les Cows-Boys ou Timbuktu sur le sujet.
Note : 10.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Nicolas Boukhrief
Scénario ; Nicolas Boukhrief et Eric Besnard
1er Assistant Réalisateur ; Thomas Tréfouel
2ème Assistant Réalisateur ; Julierre Crété
Décors : Arnaud Roth
Photographie ; Patrick Ghiringhelli
Musique ; Rob
Montage : Lydia Decobert
Montage Son ; Aymeric Devoldère et Sébastien Pierre
Mixage : Steven Ghouti
Production; Clément Miserez, Sébastien Warter et James Velaise
Durée ; 89 minutes
DISTRIBUTION
- Nicolas Grandhomme : Herbelin
- Assaad Bouab : l'imam
- Malek Oudjail : Ahmed
- Laurent Alexandre : l'homme tatoué
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire