Pages

samedi 9 janvier 2016

LA BELLE SAISON DE CATHERINE CORSINI (Un beau film d'amour entre femmes)

LA BELLE SAISON de Catherine Corsini est une comédie dramatique française.

A la première lecture du film de Catherine Corsini, on ne peut pas échapper aux images des Roseaux Sauvages d'André Téchiné (qui avait révélé quelques jeunes acteurs emblématiques), avec son côté campagnard, politique et des orientations sexuelles identiques.

Pas surprenant car Catherine Corsini (La nouvelle Eve, La répétition ou Trois mondes) fait partie de ce monde de ces cinéastes intimistes tout en étant politique, n'était-elle pas la réalisatrice de Les amoureux avec Pascal Cervo, lui-même étant acteur de A Toute Vitesse de Gael Morel dont Catherine Corsini était la scénariste.

Résultat de recherche d'images pour "la belle saison"
Catherine Corsini considère son film comme un Brodeback Mountain à la française et au féminin (les chevaux en moins), pour moi la comparaison avec le film de Téchiné est plus évidente.

C'est aussi un film sur le féminisme à travers le combat de ces deux jeunes femmes qui s'aiment (même si le film fait un peu trop l'amalgame), on pourrait penser aussi à la Vie d'Adèle, mais celui-ci est plus poétique et les nus surtout de Cécile de France sont plus des tableaux de Courbet que des ébats foireux de Kechiche (mais chacun ses goûts).

Politique aussi car on est dans la France de Pompidou (après 68) ou s'aperçoit que les moeurs ont pas changé grand-chose en tous cas du côté des femmes, ce qui confirme beaucoup m'a pensé que 68 était une histoire de gros machos.

Résultat de recherche d'images pour "la belle saison"

Comme le combat existe encore, il aurait pas été inutile de situer l'action en 2015, car à aucun moment on a le sentiment d'être dans un film parlant de la période post-68, ce qui est un peu dommage.

Reste que l'histoire d'amour de ces deux femmes est lumineux, avec ses relents homophobes de certains personnages comme Antoine (le copain de Delphine) et la mère de Delphine qui en quelques mots montre sa haine de l'autre (mais pas de sa fille) jouée par une excellente Noémie Lovsky notamment dans sa scène avec Cécile de France lui reprochant son approche avec sa fille, c'est court, virulent et sublime, comme un instantané pris sur le coup.

Résultat de recherche d'images pour "la belle saison"

Des deux actrices c'est Izia Higelin (Mauvaise Fille) fille de Jacques, qui irradie le film de toute sa grâce, de son talent et de son amour pour sa copine, déjà appréciée dans son précédent film, ce César du Meilleure espoir féminin a un sacré avenir dans le monde du cinéma.

Quand à Cécile de France, je suis plus mitigé, le film étant écrit pour elle, elle avait failli le refuser, ne se voyant pas de nouveau jouée le rôle d'une lesbienne après la trilogie de Klapish ou Soeur Sourire, il est vraiment que son côté masculin dans sa violence et son amour peut prêter à diverses interprétations. Ici aussi, elle donne l'impression à certains moments d'être à la limite borderline.

Résultat de recherche d'images pour "la belle saison"

Si le film a été écrit pour Cécile de France, le rôle de Izia, au départ était prévu pour Adèle Haenel qui finalement la remplace bien, mais on aurait pu retrouver le duo des Combattants, avec l'excellent ici aussi de Kevin Azais.

Finalement un joli film gaie et pleins de bon sentiments et d'amour.

Note : 14.50

Résultat de recherche d'images pour "la belle saison"

SYNOPSIS

Delphine (Izïa Higelin) est une fille d'agriculteurs qui exploitent une ferme dans le Limousin. Célibataire endurcie pour ses parents, elle entretient en réalité une relation amoureuse avec une jeune femme. Mais très vite, cette dernière la quitte pour se marier avec un homme afin d'avoir une situation acceptable aux yeux des habitants de la région. Cette déception amoureuse pousse Delphine à changer de mode de vie et elle monte faire des études à Paris, où elle arrive en 1971. Elle loge dans une chambre de bonne. Un jour, elle voit dans la rue un groupe de femmes qui courent et mettent la main aux fesses des hommes au passage en criant des slogans féministes. Lorsqu'un passant réagit violemment contre l'une des femmes, Delphine intervient, repousse l'homme et s'éloigne spontanément avec le groupe. Ce sont des étudiantes de la Sorbonne qui font partie du Mouvement de libération des femmes (MLF). La jeune femme que Delphine a tirée d'affaire, Carole (Cécile de France), est une professeure d'espagnol. Delphine est aussitôt attirée par Carole et commence à fréquenter régulièrement les réunions du groupe. Elle découvre ainsi les luttes sociales pour les droits des femmes, ledroit à l'avortement et à la contraception, et les discussions sur le degré de radicalité à adopter (faut-il ou non admettre les hommes, ce qui risque de brider la parole des femmes, ou tenir des réunions non mixtes), les types d'action à adopter et les discussions au sujet du bien-fondé ou non de la convergence des luttes avec d'autres revendications.

Résultat de recherche d'images pour "la belle saison"

Izia Higelin (ici à la 38e cérémonie des César en 2013).
Delphine est déçue d'apprendre que Carole vit en couple avec un homme, Manuel (Benjamin Bellecour), un militant politique de gauche qui peine cependant parfois à admettre les activités militantes féministes de sa compagne. Au cours d'une réunion, Delphine soutient une militante inquiète pour l'un de ses amis, un homosexuel qui a été interné dans un asile psychiatrique où il est "soigné" à coups de chocs électriques. Elle parvient à convaincre Carole et une partie des militantes partent en camionnette pour s'infiltrer dans l'asile, où elles libèrent l'homme assommé de médicaments après une confrontation musclée avec l'équipe médicale. La nuit suivante, les femmes du groupe dorment dans des lits de fortune sur la route du retour. Dérangée par les ronflements d'une voisine, Carole vient dormir près de Delphine. Delphine l'embrasse et, surprise, Carole s'écarte. Delphine, honteuse, lui demande d'aller dormir ailleurs. Le lendemain, Carole vient trouver Delphine et lui explique que ce geste ne l'a pas choquée, mais qu'elle n'est pas lesbienne. Au cours des jours suivants, cependant, les deux femmes sont de plus en plus proches et finissent par s'embrasser de nouveau, puis par faire l'amour. Une attirance et une forte passion se développe entre elles. Carole est déconcertée par ces sentiments nouveaux et se retrouve à tromper Manuel alors qu'elle a toujours également des sentiments pour lui. L'amertume et la jalousie de Manuel causent un dilemme amoureux à Carole, qui finit cependant par céder à son nouvel amour et par quitter Manuel.
Résultat de recherche d'images pour "la belle saison"

Peu après, Delphine apprend que son père a eu une crise cardiaque et se trouve dans le coma. Elle rentre chez ses parents en urgence pour voir son père à l'hôpital et aider sa mère, Monique (Noémie Lvovsky), à faire marcher la ferme. Le père de Delphine finit par sortir du coma, mais il souffre de graves séquelles : il ne peut plus parler, bouge avec difficulté et a besoin d'une assistance constante. Delphine décide de rester chez ses parents et de prendre la suite de son père à la ferme. Carole est affligée par cette décision. Elle finit par décider de venir voir Delphine, qui la présente à sa mère comme une amie. C'est au tour de Carole de découvrir la région natale de Delphine et la vie quotidienne à la ferme, rythmée par les tâches physiques épuisantes. Carole est admirative devant le travail énorme accompli par Delphine et par sa mère, un travail qui n'est ni payé ni reconnu puisque les deux femmes n'ont aucun statut professionnel ni aucun salaire et que les décisions sont prises par les hommes. Carole parle à Monique à ce sujet, mais cette dernière ne conçoit pas de faire les choses autrement. Une amitié se développe cependant entre les deux femmes. Pendant quelque temps, 
Résultat de recherche d'images pour "la belle saison"
Delphine et Carole parviennent à se voir la nuit et à vivre un amour caché. Mais leur secret est surpris, d'abord par Antoine, un agriculteur qui aime Delphine depuis longtemps sans le lui avoir encore avoué explicitement, puis par un voisin. Lorsque Delphine se rend compte que ce voisin commence à répandre des rumeurs sur son compte, elle demande à Antoine de l'embrasser en public pour couper court aux rumeurs, mais Antoine refuse. Jaloux de Carole, il promet cependant de ne rien dire. Les choses empirent encore lorsqu'un matin, Delphine et Carole ont une panne de réveil et que Monique les trouve au lit enlacées. Monique ne dit d'abord rien mais, une fois Delphine partie pour les champs, elle accuse Carole d'avoir « détraqué » sa fille et la chasse violemment malgré ses efforts pour la raisonner. Carole court trouver Delphine pour lui annoncer son départ. Delphine veut la suivre et retourner vivre à Paris. Mais une fois les deux femmes arrivées à la gare, Delphine se ravise. Malgré les supplications de Carole, elle n'a pas la force de quitter la maison de ses parents et reste finalement à la campagne.

Résultat de recherche d'images pour "la belle saison"
Une dernière scène du film se déroule cinq ans après, en 1976. Carole, devenue médecin, pratique des avortements. Elle vit avec une autre femme. Un jour, elle reçoit une lettre de Delphine. Celle-ci lui annonce avoir enfin trouvé la force de quitter sa région natale ; elle regrette de ne pas avoir su le faire plus tôt et a conscience qu'il est désormais trop tard. Elle conclut néanmoins sa lettre sur sa volonté d'aller de l'avant.

Résultat de recherche d'images pour "la belle saison"

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Catherine Corsini
Scénario : Catherine Corsini et Laurette Polmanns
Musique ; Grégoire Hetzel
Photographie ; Jeanne Lapoirie
Montage , Frédéric Baillehaiche
Costumes : Jurgen Doering
Production : Elizabeth Perez pour Chaz Production et Artèmis Productions
Durée : 105 minutes

 DISTRIBUTION


Cécile de France

Rôle : Carole

Izïa Higelin

Rôle : Delphine

Noémie Lvovsky

Rôle : Monique

Kévin Azaïs

Rôle : Antoine

Laetitia Dosch

Rôle : Adeline

Benjamin Bellecour

Rôle : Manuel

Sarah Suco

Rôle : Fabienne

Nathalie Beder

Rôle : Marie-Laure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire