Pages

dimanche 7 septembre 2014

UN HOMME TRES RECHERCHE DE ANTON CORBJIN


L'autre film de la compétition "Un homme très recherché" de Anton Corbijn avec le regretté Philipp Seymour Hoffman, Rachel McAdams, William Dafoe, Robin Wright Penn, Daniel Bruhl et Grigory Dobrygin d'après l'oeuvre de John Le Carré.

Je suis assez étonné que ce film soit en compétition, car il a un format très blockbusters, avec un réalisateur (Control) qui en est à son troisième film, et qui peut difficilement entrer en compétition contre des films et des oeuvres plus expérimentales.

Car oui le film est parfait, aucune faute de goût, un rythme soigné tout en faisant l'opposé de Jason Bourne, mais plus près de La Taupe du même LeCarré.

Un film très européen dans sa conception, ou on laisse le temps au scénario de se placer s'en faire d'esbroufes ou la manipulation est présente à  tous les étages , des pays entre eux, des services d'espionnages, voir dans les équipes d'enquêtes, ou dans les familles de terroristes, ce qui ne permet pas d'entrevoir la solution avant coup et la chute finale, chute d'un système occidentale près à un manipuler et créer un terroriste de toutes pièces pour arriver à leur fin.

Car 10 ans après les attentats de 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d'avoir abrité une importante cellule terroriste à l'origine des attaques. Et lorsque un immigré d'origine russo-tchéchène victime des terribles sévices dans son pays, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer les biens (mal) acquis de son père, les services secrets allemands et américain sont alors en alerte. Une course contre la montre est engagée pour déterminer si cet homme très recherché est une victime ou un futur extrémiste.

S'apercevant vite de son innocence, ils vont le manipuler pour faire tomber un chef de cellules terroristes qui vit à Hambourg et trahi par son propre fils.

Ce film est le genre de Thriller, qui ne nous fait pas quitter la chaise, ou comme dans les livres de LeCarré on avale les pages sans regarder que les heures ont passer, et on se prend au jeu pour savoir qui manipule qui, si ce n'est nous même.

Philipp Seymour Hoffman est tout simplement énorme dans ce rôle d'enquêteur un peu bourru qui connait la ville comme sa poche et qui se balade comme dans un poisson dans l'eau comme tous les acteurs d'ailleurs de Rachel McAdams à Robin Wright Penn en passant par William Dafoe,avec un point de plus pour Grigory Dobrygin dans ce rôle de manipulé,qui pendant tout le film nous fait penser au personnage de Homeland mais ..............

A voir absolument.



Note : 17.10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire