Disparue le 11 août dernier, l'inoubliable héros de Good Morning Vietnam aurait du obtenir le rôle principal d'autres films.
Un an après Le silence des agneaux , Jonathan Demme se lance dans le face-à-face entre deux avocats ,un Italo-américain homophobe, le second qui défend le second gay et malade du Sida, licencié abusivement. Pour incarner le premier Demme envisage Robin Williams. Une belle opportunité pour celui dont l'ascension (trois nominations aux Oscars entre 1988 et 1992) est freinée par le bide de Toys. Il devra s'incliner devant Denzel Washington. William se consolera avec Mme Doubtfire.
Après l'échec d'Even cowgirls Get the Blues, Gus Van Sant se penche sur la vie du premier homme politique américain ouvertement gay et développe un scénario avec Oliver Stone. Pour l'incarner Van Sant en quête d'un acteur bankable, choisit Robin Williams auréolé du carton de MmeDoubtfire. Mais Stone et Van Sant n'arrivent pas à s'entendre et le projet est abandonné. Entre-temps Van Sant aura dirigé Robin Williams dans Will Hunting qui lui vaudra le seul Oscar de sa carrière.
Il a fallu 5 ans que cette perle indé voit le jour. Et si le rôle de l'universitaire homo dévasté par une rupture est écrit pour Bill Murray, le premier studio intéressé Focus Searchlight pousse pour Robin Williams. Finalement un troisième s'impose Steve Carrel,choix des réalisateurs, alors qu'on ne connaissait que sa facette comique. Sa carrière s'envole et celle de Williams atone depuis Photo Obsession (2002) ne redécolle jamais vraiment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire