Pages

samedi 25 juillet 2020

* TOP LEGENDE CINEMA : JACQUELINE MAILLAN (1923/1992)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice , comédienne et humoriste Jacqueline Maillan (1923/1992) , Voici mon TOP10 de ses films.

Papy Fait de la Résistance
Les Saisons du Plaisir
Ville à Vendre
Pouic Pouic
Y a-il Un Français dans la Salle
Appelez moi Mathilde
Une Nuit à l'Assemblée Nationale
Monsieur le Président Directeur Général 
Comment en Réussir en Amour
Les Veinards


 Papy fait de la résistance | Film culte francais, Film français ...Les Saisons du plaisir - film 1987 - AlloCinéAvis sur le film Ville à vendre (1992) - Prix négociable par ...Affiche de Pouic-Pouic - Cinéma PassionAchat Y a-t-il un Français Dans la Salle ? en DVD - AlloCinéAppelez-moi Mathilde de Pierre Mondy (1969) - UniFranceAffiche – UNE NUIT A L'ASSEMBLEE NATIONALE – 40x55cm – intemporelAffiche Cinéma Pliée 120x160cm - Monsieur Le Président-Directeur ...Comment réussir en amour - Film (1962) - SensCritiqueLes Veinards de Philippe de Broca, Jean Girault, Claude Pinoteau ...

Pour moi La Maillan comme on disait, est la plus grande actrice comique française, que ce soit sur les planches, où sur l'écran, aucune aujourd'hui, je ne dis bien aucune n'arrive à sa cheville, je ne cite pas de nom mais voyez ou je veux allez.

Si elle a fait les beaux jours du Théâtre qui l'a rendue populaire comme Potiche ou Folle Amanda, elle aurait pu être une Sarah Bernard, mais en jouant Racine elle fait plus rire que pleurer donc sa carrière était toute tracée vers la comédie.

Au cinéma, son premier rôle sera Ah les Belles Bacchantes de Jean Loubignac en 1954 avec un certain Louis de Funès qu'elle retrouvera sur sa route plusieurs fois (dont Pouic Pouic en 1962), elle qu'on appelait la De Funès en Jupon, étant aussi dynamique et excentrique que son compère.

On la verra brièvement dans Si Versailles m'était Conté de Guitry, mais aussi dans Les Grandes Manœuvres de René Clair. 

Mais c'est plus dans les comédies que l'on la verra comme dans Archimède le Clochard avec Jean Gabin, Comment Réussir en Amour de Boisrond, plusieurs films avec Jean Girault avant Pouic Pouic (Les Veinards, Les Bricoleurs).

Mais c'est Jean Pierre Mocky qui lui donnera ses meilleurs films , Ville à Vendre, le formidable Les Saisons du Plaisir, Y a-t-il un Français dans la salle ? , Une nuit à l'Assemblée nationale ) avec des rôles complètement déjantées que Mocky savait donner à ses comédiens.


Mais je pense pour tout le monde et les jeunes c'est son rôle Hélena Bourdelle dans Papy fait de la Résistance la fera admirer d'une génération qui ne la connaissait pas, à tort.

Jacqueline Maillan, l'éternelle -JACQUELINE MAILLANJacqueline Maillan, une vie au théâtre

FILMOGRAPHIE





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire