Pages

dimanche 19 juillet 2020

* MES TOP LEGENDE CINEMA : CHARLES BRONSON (1921/2003)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le bagarreur du cinéma Charles Bronson (1921/2003), Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Il Etait une fois dans l'Ouest
Le Passager de la Pluie
Cosa Nostra
Les 7 Mercenaires
Les 12 Salopards
Soleil Rouge
Adieu l'Ami
De la Part des Copains
Bronco Apache
The Indian Runner

 Achat Il était une fois dans l'Ouest en DVD - AlloCinéhttps://www.telerama.fr/sites/tr_master/files/599a2b2b-1134-498b-a035-a602c6e7598f_2.jpgTHE VALACHI PAPERS. LINO VENTURA AND CHARLES BRONSON COSA NOSTRA ...LES 7 MERCENAIRES - CHARLES BRONSON BOX OFFICE 1961 - BOX OFFICE STORYÉpinglé sur moviesAffiche de Soleil Rouge - Cinéma Passionadieu l'ami film complet | Sortie le 14 août 1968 | Delon, Affiche ...De la part des copains - Film (1970) - SensCritiqueBronco Apache - Film (1954) - SensCritiqueTHE INDIAN RUNNER » | CHARLES BRONSON le blog

De son vrai nom Charles Dennis Buchinsky et d'origine Lituanienne, Charles Bronson a été remarqué pour sa gueule carré mais cabossée, à force de prendre des coups qu'ils soient à 12, qu'ils soient à 7, parmi plusieurs dizaines pour s'évader ou être seul pour se venger avec son harmonica.

Son premier salaire ce n’est pas à Hollywood qui l'obtiendra mais comme mineur de fond à 1 $ la tonne de charbon, puis il effectuera ses classes d'homme pendant la seconde guerre mondiale comme mitrailleur d'un Bombardier.

Grâce à son physique hors norme, on lui conseille de tenter à sa chance à Hollywood qui lui permettra de jouer son premier rôle important dans La Marine est dans le Lac d'Henry Hathaway en 1951 mais sous le nom de Charles Buchinsky, il tournera 16 films sous ce nom dont Le Masque de Cire.

C'est en 1954 qu'il changera de nom en prenant celui de l'avenue qui mène au Studio Paramount "Bronson Avenue », son premier sous ce nom sera L'Aigle Solitaire de Delmer Daves, avant cela la même année sous son ancien nom il tournera quand même Vera Cruz et Bronco Apache.

Le premier film qui fera de lui une vedette comme ses compagnons sera Les 7 Mercenaires de John Sturges remake des 7 Samouraïs, où il sera un gentil aidant le peuple qu'il vient sauver des méchants. Mais dans sa longue carrière il jouera souvent les méchants, bagarreurs, indiens (par défaut) Monsieur St Yves, Le Bagarreur, Le Cercle Noir, Cosa Nostra, Un Justicier dans la ville qui ne sont pas ses meilleures prestations.

En 1960, il est de nouveau remarqué dans La Grande Evasion de nouveau avec John Sturges et Steve McQueen, grand succès public et critique.

En 1967, Robert Aldrich lui proposera d'être un des Douze Salopards plus en second rôle alors que sa tête est reconnue depuis longtemps, mais il se fera remarquer dans un rôle marquant.

En 1969, autre tournant pour Bronson avec Le Passager de la Pluie de René Clément avec Marlène Jobert et surtout Michel Constantin qui deviendra son ami à la vie à la mort, le destin voudra qu'ils soient morts à quelques jours d'intervalles.

Deux ans plus tôt l'introduction d’Il Était une Fois dans l'ouest de Sergio Leone et ses morceaux d'Harmonica le rendront encore plus iconique dans le monde entier, un rôle majeur sans dialogues ou presque.

Il restera pendant les 20 années qui suivent dans des rôles de bagarreur et de justicier, les producteurs lui proposant pas grand-chose d'autres. Malgré tout Sean Penn dans ses derniers films lui donnera un de ses plus beaux rôles dans Indian Runner.

Il a fait également beaucoup de télévision et est apparu dans beaucoup de séries La 4ème Dimension, Rawhide, Le Fugitif, Le Virginien ou Gunsmoke.


Avec un peu moins de 90 films à son compteur, son visage aura marqué l'histoire du cinéma, et à son palmarès des classiques inoubliables.

Légende et réalité de Charles Bronson -Charles Bronson - UniFranceCHARLES BRONSON #8 - Photo cinématographique en noir et blanc ...

FILMOGRAPHIE







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire