L’annonce s’est faite sur Internet, en direct du théâtre d’Angoulême, et visible en ligne (www.filmfrancophone.fr). Les deux délégués généraux Marie-France Brière et Dominique Besnehard, accompagnés des deux présidents, jury Gustave Kervern et Benoît Delépine, ont présenté le programme de la 13e édition qui se déroulera du 28 août au 2 septembre.
Une sélection de longs-métrages francophones «presque tous inédits», a précisé Dominique Besnehard, l’un des deux fondateurs du «FFA» avec Marie-France Brière. Le premier rendez-vous important pour le cinéma depuis le déconfinement. «Le renouveau de la vie», a résumé Besnehard
Le public pourra découvrir une soixantaine de films dans des «conditions sanitaires strictes». Sur les dix films en compétition, sept ont été annoncés dont certains qualifiés du «label festival de Cannes»: Antoinette est dans les Cévènnes de Caroline Vignal avec Laure Calamy et Benjamin Lavernhe (sortie prévue le 16 septembre), L’Ennemi de Stephan Streker (Noces, doublement récompensé à Angoulême en 2018), un polar «façon Scorsese», avec Jérémie Renier et Emmanuelle Bercot, Éléonore, une comédie de Amro Hamzawi, L’Étreinte, de Ludovic Bergery avec Emmanuelle Béart, Garcon chiffon de Nicolas Maori, avec lui-même et Nathalie Baye, Petit Pays d’Eric Barbier et Un Triomphe d’Emmanuel Courcol avec Kad Merad en acteur au chômage qui donne des cours d’art dramatique en prison.
ustave Kervern et Benoît Delépine présenteront en ouverture leur dernier film Effacer l’historique, avec Denis Podalydès, Blanche Gardin et Corinne Masiero, une comédie décalée qui sera sortie deux jours avant, le 26 août (ours d’argent spécial à la Berlinale). Les réalisateurs grolandais qui ont tourné trois films dans la région seront notamment mis à l’honneur lors d’une rétrospective signée Bertrand Tavernier.
Ils seront entourés d’Elsa Zylberstein, promue vice-présidente, d’Evelyne Brochu, Marc Zinga, Claude Barras (Ma vie de courgette), Manele Labidi, Yves Bigot (patron de France 5) et de la chanteuse Clara Luciani. Nicole Calfan présidera, elle, le jury étudiant avec des élèves du LISA Angoulême (Lycée de l’Image et du Son).
Un rendez-vous inédit cette année: le festival accueillera la Quinzaine de la Critique qui n’a pas pu avoir lieu à Cannes, les films seront présentés par Charles Tesson. «Angoulême, ça fait très sens», a estimé ce dernier.
Parmi les avant-premières, il ne faudra pas manquer Des Hommes de Lucas Belvaux, avec Gérard Depardieu et Catherine Frot, La fine fleur, de Pierre Pinaud de nouveau avec Catherine Frot, La Pièce rapportée d’Antonin Peretjatko avec Josiane Balasco et Philippe Katherine, Poly, un film pour enfants réalisé par Nicolas Vanier avec François Cluzet et Julie Gayet, La Sœur de Yamina Benguigui avec Isabelle Adjani, un «hommage à l’Algérie», ou La Daronne de Jean-Paul Salomé qui sera projeté en clôture. Son héroïne, Isabelle Huppert remettra le prix du public.
Source : Le Figaro Culture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire