Pages

vendredi 24 juillet 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : ELEPHANT DE GUS VAN SANT (2003)

Aujourd'hui dans le cadre des Mille Films De Ma Vie , je vous propose Elephant de Gus Van Sant (2003) avec Alex Frost, Eric Deulen, John Robinson , Elias McConnell, Jordan Taylor , Timothy Bottoms et Matt Malloy.
Une journée dans un lycée américain typique. Les élèves vaquent à leurs occupations habituelles. Elias prend des photos dans le parc, près du lycée. John arrive une fois de plus en retard. Michelle finit son entraînement de sport et se rend à la bibliothèque. Alors que les élèves vivent un quotidien banal, se prépare un événement qui va bouleverser leurs vies. Alex, le souffre-douleur de sa classe, et Éric, que le proviseur ne veut pas écouter, préparent une fusillade.
Pourquoi ce film : Parce qu’aujourd’hui où je le poste c'est l'anniversaire de Gus Van Sant qui a 68 ans, après et surtout parce que c'est un de mes réalisateurs préférés et il ne me déçoit jamais.
Et parce que j'ai envie de défendre ce film, car si beaucoup de monde le connait grâce à sa Palme d'Or en 2003 avec aussi le Prix de la Mise en Scène, mais peu ont finalement vu le film, s'il a été un succès en France un beau succès avec la moitié des spectateurs en Europe et trois fois plus que dans son pays où il n’est pas vraiment prophète.
Le film parle en sous mains de la tuerie de Colombine et Van Sant s'intéresse aussi bien aux deux jeunes tueurs jusqu'à leur carnage (avec une petite digression par rapport à leurs habitudes) mais aussi avec les élèves qui vont croiser ses deux abrutis (désolés il n’y a pas d'autres mots).
Cela s’est passé très vite, et Van Sant à l'intelligence et c'est la grande qualité du film, c'est de donné la version de chacun des protagonistes revenant inlassablement sur la vision de la tuerie et de sa fin inéluctable, aidé par des comédiens formidables presque tous inconnus et sans expérience (seul Alex Frost et John Robinson ont refait quelque chose derrière).
Accompagné de ses images, Van Sant nous déploie une Bande Originale électrique avec un groupe Japonais pour les étudiants et du Beethoven à fond pour les jeunes tueurs et surtout Alex avant le silence pesant assourdissant.
Bien sûr, tous les faits relatés ne sont pas réellement passés comme cela, mais Gus Van Sant ne site jamais Colombine, on peut donc dire qu'il s'est plutôt inspiré de la tuerie, on y ajoutant de la fiction comme on le fait dans toutes les histoires vraies (n'est-ce pas Cameron).
La morale à cette histoire, et sans les excuser, la solitude des ados avec l'absence physique ou mentale des parents, les brimades à l'école, le fait de pouvoir surtout avec Internet de disposer d'archives sur le nazisme et l'extrême droite, et bien sur la possibilité à chacun d'avoir une arme et les conséquences qui en décousent.
Gus Van Sant arrive une nouvelle fois à nous déranger pour qu'on réfléchisse un peu, mais dans ce monde et de plus en plus, la réflexion est au vestiaire.
Le Titre du film Elephant, fait référence à ne pas voir ce qu'on a au dessous de son nez alors que l'évidence vous le rappel. A méditer.
A voir absolument et même pour les ados mais avec des explications de parents adultes.
Elephant (Gus Van Sant, 2003) - Allen John's attichttps://www.ecranlarge.com/uploads/image/001/168/elephant-photo-1168871.jpgElephant : tout sur le film de Gus Van Sant — madmoizelle.comElephant | Transmettre le cinémaElephant – Re/EvaluationElephant. - Les réflexions d'Harmmakis Nox.Elephant, film de Gus Van Sant (2003) | Lelivrescolaire.frElephant de Gus Van Sant: Le calme avant la tempête - ☆Le Coin ...Elephant de Gus Van Sant: Le calme avant la tempête - ☆Le Coin ...http://www.lebleudumiroir.fr/wp-content/uploads/2017/08/featured_elephant-gus-van-sant-e1502536114568-335x209.jpg
DISTRIBUTION
  • Alex Frost : Alex, lycéen, il apprend le piano. Il est l'objet de brimades en classe.
  • Eric Deulen : Eric, partenaire d'Alex.
  • John Robinson : John McFarland, t-shirt jaune avec un taureau noir, ami d'Alex qui l'épargnera.
  • Elias McConnell (en) : Elias, le lycéen photographe.
  • Jordan Taylor : Jordan, une des filles du trio.
  • Carrie Finklea : Carrie, la petite amie de Nathan.
  • Nicole George : Nicole, une des filles du trio.
  • Kristen Hicks : Michelle, scrute le ciel lors de la marche de Nathan. Elle est la première victime.
  • Alicia Miles : Acadia, l'amie de John. Ce sont les deux lycéens figurant sur le poster du film.
  • Brittany Mountain : Brittany, une des filles du trio.
  • Bennie Dixon : Benny, il aide Acadia.
  • Nathan Tyson : Nathan, maître-nageur et footballeur, le petit ami de Carrie.
  • Timothy Bottoms : M. McFarland, le père de John.
  • Matt Malloy : M. Luce, le proviseur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire