Pages

jeudi 16 juillet 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : CORRESPONDANT 17 D'ALFRED HITCHOCK (1940)

Dans le cadre des Mille Films De Ma Vie, je vous propose Correspondant 17 d'Alfred Hitchcock (1940) avec Joel McRay, Laraine Day, Herbert Marshall, George Sanders, Albert Basserman.
Johnny Jones (McRae), journaliste américain au New York Globe, est envoyé en Europe en 1939 pour évaluer l'éventualité d'une Seconde Guerre mondiale. A Londres, il fait la rencontre de Van Meer (Basserman) un vieil homme politique hollandais, seul à connaître la clause secrète d'un traité d'alliance. Après un attentat simulé, Van Meer est enlevé par des espions nazis, et Jones se lance à sa recherche en Hollande, aidé en cela par Carol (Laraine Day), une jeune fille dont le père préside une société pacifiste...
Pourquoi ce film : La première raison est que ce film fait partie des tous premiers films que j'ai vu dans mon fameux patronage, films que je considère pour adultes, loin des Disney ou des Zorro que j'avais le droit voir. Donc celui-là comme les autres je dégustais chaque image jusqu'au générique final. Ce n’était pas mon premier Hitchcock on avait déjà vu Les 39 Marches, mais l'écriture, le sujet et les circonstances étonnantes de tournage qu'on nous expliquait. Et je m'apercevais de plus en plus que les films de style Thriller comme on dit aujourd'hui c'était ma tasse de thé avec un nuage de lait.
Il faut savoir que Hitchcock avait fini le tournage de la dernière scène du film quelques jours avant le bombardement de Londres par les nazis, et comme le film parle d'espionnage et de fond de guerre, quoique de plus intense pour se mettre dans l'ambiance.
En France, les spectateurs ont pu le voir qu'en 1948, pas étonnant, car on peut considérer avec le recul d'un ado que j'étais, que Hitchcock venait de tourner pendant l'occupation en 1940 de leurs chers ennemis les français (de cœur), un film de propagande pour montrer aux américains que ceux-ci devaient entrer en guerre, pour venir délivrer l'Europe a fortiori éviter que l’Angleterre subisse le même sort.
Avec un héros antipathique) souhait, Hitchcock arrive comme souvent à nous passionner par ces personnages en quête de gloire mais montreront souvent leur bon côté en mettant leur ego au service de la nation ici. Jones ici va prévoir avec force ce qui attend l'Europe avant l'avancée du Nazisme, la force de Hitchcock sacrément bien renseigné, et presque de nous donner en temps réel comme un journal d'information (sans Fake News) la situation du monde.
Alors bien sûr il y a la romance qui couve, cher au cinéma de l'époque qui a perduré encore longtemps dans les films même avec des catastrophes, le scénario nous tient en haleine jusqu'au bout et son dénouement étonnant ;
C'est finalement Joel McRae (que j'aime beaucoup) qui jouera ce héros plein d’antagonismes, alors que Gary Cooper et Clark Gable ai refusé de jouer le rôle.
Albert Basserman acteur peu connu à l'époque était allemand, et c'est le seul acteur du film sui sera nominé aux Oscars pour ce film.
La scène finale m'avait à l'époque énormément surpris étant habitué à voir que les films se finissaient bien c'est dans ma logique du cinéma, ce n'était que du cinéma, mais l'avion avec nos héros descendu par un porte-avion et s'abimant en mer, m'avait donné des frissons et la deuxième partie du film beaucoup plus noir m'avait presque angoissée. Hitchcock était déjà un maitre et même un film moins connu reste un grand film.
Deux scènes me restaient dans mon inconscient, la scène sur les marches où Van Meer est assassiné, et ces moulins qui surplombent l'exode des gens qui fuient les bombardements.
Ah est où était Sir Alfred dans le film, au début du film Alfred lit un journal quand le héros sort de l'hôtel.
Pour les amateurs de thrillers angoissant et super bien réalisé, mais pas un film mineur, deux heures qu'on ne voit pas passer.
Description de l'image Foreign Correspondent trailer 29.jpg.Correspondant 17 - ManifestationsCorrespondant 17 (Alfred Hitchcock, 1940) - La Cinémathèque françaiseTest Blu-ray Import Correspondant 17, édition 2014 de la version ...Correspondant 17 (Foreign Correspondent) d'Alfred Hitchcock - 1940 ...CORRESPONDANT 17 FOREIGN Correspondent ALFRED HITCHCOCK McCrea ...Test Blu-ray Import Correspondant 17, édition 2014 de la version ...Test Blu-ray Import Correspondant 17, édition 2014 de la version ...Rudolph Maté : Correspondant 17 | L'Antre de Jean CharpentierCORRESPONDANT 17 - ACTERIEUR DU CINEMA
DISTRIBUTION
Et, parmi les acteurs non crédités :

SYNOPSYS 

Peu avant la guerre, un journaliste américain, Jones, est choisi par son directeur pour aller en Europe s'informer sur la situation. Avant son départ, il fait la connaissance de Stephen Fisher, le dirigeant d'une organisation œuvrant pour la paix. À Londres, il fait la connaissance de sa fille, Carol Fisher et de Van Meer, un homme politique hollandais, signataire d'un traité d'alliance secret, que les nazis veulent connaître à tout prix.
Ceux-ci l'enlèvent et tuent un sosie à sa place aux Pays-Bas pour faire croire à sa mort. Poursuivant l'assassin, Jones et Carol Fisher découvrent que Van Meer est prisonnier.
Quittant les Pays-Bas, Jones et Carol retournent au Royaume-Uni. À Londres, Carol lui présente son père, qui se révèle être en réalité un agent nazi. Stephen Fisher procure au journaliste un garde du corps, qui est en réalité chargé de l'abattre. Mais Jones s'en sort indemne et après de nombreuses péripéties retrouve Van Meer.
La guerre est déclarée entretemps. Fisher réussit à prendre un avion à destination de l'Amérique. Jones se trouve dans le même avion. Attaqué par un navire allemand, l'avion s'écrase en haute mer. Les naufragés étant en surnombre sur un morceau d'avion servant de radeau, Fisher se sacrifie en se jetant dans l'océan. De retour à Londres, Jones parle à la radio, s'élevant avec véhémence contre les bombardements et la barbarie nazis, et appelle l'Amérique à fournir des armes à l'Angleterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire