Pages

dimanche 26 juillet 2020

TOP LEGENDE CINEMA : CLAUDE GENSAC (1927/2016)

Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose aujourd'hui l'actrice Claude Gensac (1927/2016) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Hibernatus
Oscar
Jo
Elle s'en Va
La Saga des Gendarmes
Les Grandes Vacances
Baden, Baden
La Soupe aux Choux
Journal d'une Femme de Chambre
La Vie d'une Honnête Homme 

Hibernatus (1969) — Chacun Cherche Son FilmAffiche du film Oscar - Affiche 1 sur 1 - AlloCinéUn Fufu plutôt méconnu - Mes films de chevet...Elle S'en Va - Affiche Originale De Cinéma - Format 120x160 cm ...VIDEO. Décès de la comédienne Claude Gensac, «dix fois l'épouse ...IT IS DEL-I-CIOUS !! - Disjecta membraAchat Baden Baden en DVD - AlloCinéAchat La Soupe aux choux en DVD - AlloCinéLe Journal d'une femme en blanc (1965) infos et avis du filmLa Vie d'un honnête homme - Film (1953) - SensCritique

Tout le monde connaît le visage de Claude Gensac, actrice légendaire partenaire de Louis de Funès dans 11 films, ce qui lie pour la vie ses deux acteurs, et dans la plupart de ses films elle était sa compagne parfois sous le joli nom d'Edmée dans Hibernatus que Louis de Funès usa et abusa à souhait faisant rire les spectateurs devant l'œil dubitatif de sa partenaire.

Passant par le Cours Simon, puis le Conservatoire où elle rencontrera son premier mari Pierre Mondy qui allait se diriger vers le Boulevard, ce qui ne plus pas à ses collègues du conservatoire pensant en faire une actrice dramatique.

Ses débuts au Cinéma auront lieu en 1952 dans le film La Vie d'un Honnête Homme (que je viens de revoir récemment) où Sacha Guitry la déshabilla un peu, et dans ce film où elle avait un petit rôle, elle aura croisé aussi d'un petit rôle de majordome, un certain Louis de Funès, le hasard de la vie, mais c'est 15 plus tard qu'elle recroisera De Funès et pour longtemps dans le très drôle Oscar d'Edouard Molinaro.

Pour moi c'est dans Hibernatus que je l'ai découverte (voir ma chronique sur le film) en Edmée Fournier de Tartas que je l'ai découverte et pour moi Edmée était la femme de De Funès à vie. Elle le sera dans la série des gendarmes comme Josépha Cruchot ou Jo.

Mais les problèmes de santé de De Funès réduire ses prestations auprès de lui, mais il l'imposa à chaque fois comme dans l'Aile ou la Cuisse, La Soupe aux Choux ou l'Avare.

La mort de De Funès sera fatale pour sa carrière au cinéma, les producteurs ne voyaient en elle que Mme De Funès, peut-être que le public aussi.

Elle aura en 2013 un joli rôle dans Elle s'en Va d'Emmanuelle Bercot à côté de Catherine Deneuve. Elle sera également Yvonne, la femme de Norbert dans Scènes de Ménages ;


Mais le théâtre et la télévision continueront à lui faire confiance au moins.

CLAUDE GENSAChttp://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_560x800/public/2018-04/Claude-Gensac.jpgCLAUDE GENSAC - ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS ET ...

FILMOGRAPHIE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire