Pages

dimanche 5 juillet 2020

* MILLE FILMS DE MA VIE : VERSAILLES DE PIERRE SCHOELLER (2008)

Dans le cadre des Mille Films De Ma Vie , je vous propose Versailles de Pierre Schoeller (2008)  avec Guillaume Depardieu,  Max Baissette de Malglaive , Mattéo Giovanetti, Judith Chemla et Aure Atika.
Nina (Chemla) une jeune mère dort dans la rue avec son fils Enzo qui a 5 ans (De Malglaive) , un jour par désespoir elle entre dans un bois et rencontre un jeune SDF Damien (Depardieu) et passe la nuit avec lui, le matin elle est partie et laisse Enzo avec Damien , qui devra s'en occuper mais les difficultés de santé vont être durs pour lui , dû à la vie dehors, en sortant de l'hôpital Damien voit Enzo qui l'attend avec un regard qui appelle à l'aide, Damien va le considérer comme son fils mais au bout d'un moment ça vie d'avant le rappelle abandonne Enzo à ses parents et reprend la route.
Pourquoi ce film : deuxième film du réalisateur qui après va nous présenter deux films formidables, L'Exercice de l'Etat avec Michel Blanc en autres et Le Peuple et son Roi (avec un retour à Versailles avec Gaspard Ulliel.
Pour ce film que je vous partage, Schoeller nous délivre une œuvre profondément humaine, plein de bon sens avec un personnage Damien à qui on a qu'une envie de lui ouvrir nos portes pour lui donner une seconde chance.
Schoeller a eu l'idée géniale de donner ce rôle à un garçon a fleur de peau, disparu trop tôt, Guillaume Depardieu qui donne à son personnage une force et une performance je trouve incroyable.
Son duo avec le jeune Enzo, joué par ce jeune acteur de 6 ans Max Baissette de Malglaive dont le regard, vous donnes des émotions et des larmes qui coule sur vos joues, mais sa bonne bouille, donne de l'espoir pour Damien s'il veut la prendre.
Depuis le garçon on l’a vu dans Mea Culpa, Mensch, L'Immortel et l'année dernière il a joué le rôle d'un autiste formidablement dans le joli Monsieur je sais Tout.
Avec peu de moyens certainement, Schoeller nous emmène brillamment dans un monde où beaucoup ferment les yeux, chacun doit avoir sa chance.
Un scénario parfait, une mise en scène fluide et belle photo deux comédiens formidables, vus fera passer un agréable moment et vous fera réfléchir de ce qui se passe dehors au-delà de vos portes. Et puis Guillaume montre une fois de plus qu'il était un immense acteur
Dans les bois de Versailles, l'amitié entre un clochard et un enfantVersailles - Pierre Schoeller (2008) - YouTubeVersailles de Pierre Schoeller (2008) - UniFranceTrailer du film Versailles - Versailles Bande-annonce VF - AlloCinéVersailles (Pierre Schoeller, 2008) - La LanterneBande-annonce : Versailles - Vidéo DailymotionVersailles, un film de 2008 - Vodkaster
DISTRIBUTION

SYNOPSIS COMPLET

Paris, en 2008. Un enfant et sa jeune mère dorment dehors. Nina, est sans emploi, ni attaches, Enzo a 5 ans. Nina trouve un journal avec un article sur une association aidant les sans-emploi, elle décide d'aller les voir pour essayer de sortir de sa misère avec son fils.
Une nuit, le hasard fait passer le Samu social dans la rue alors qu'ils dorment sur le trottoir et les employés les mènent dans un centre d'accueil de Versailles. Dès son arrivée, Nina veut aller à la recherche de l'association mais Enzo court dans les bois, tout près du château, là, ils découvrent un jeune homme qui vit dans une cabane, retranché de tout, c'est Damien.
Nina passe une nuit avec lui, et au petit matin, elle laisse l'enfant et disparaît. À son réveil, Damien découvre Enzo, seul, il essaie de le ramener à la ville, mais l'enfant revient à la cabane. Au fil des jours et des saisons, l'homme et l'enfant vont se découvrir, s'apprivoiser, s'attacher. Leur lien sera aussi fort que leur dénuement. Un jour, Damien, malade, ne peut plus se lever et demande à l'enfant de chercher du secours au château.
À sa sortie de l'hôpital, il trouve l'enfant qui l'attend dans la rue, les yeux plein d'espoir, il comprend qu'il doit faire pour lui ce qu'un père ferait et l'emmène chez son propre père avec qui il avait coupé les ponts. Il présente Enzo comme son fils, se met à travailler dans un chantier et finit par le déclarer légalement à la Mairie afin que l'enfant puisse enfin aller à l'école. Mais cette vie lui pèse, son ancienne liberté l'appelle, et un matin, il part avec son sac à dos, laissant Enzo à ses parents qui se sont attachés à l'enfant, il disparaît. Sept ans après, les parents de Damien reçoivent une lettre émouvante de la mère d'Enzo qui voudrait revoir son enfant ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire